I7

Vous êtes ici : Accueil Accueil

Potentiel de flexibilité énergétique

Industore est un projet de recherche, financée par la Région wallonne dans le cadre du programme Energinsere (Energie insérée), mené par N-SIDE (coordinateur), l'ICEDD et des centres de recherche de l'UCL et de l'Ulg.

Vers une feuille de route fédérale visant l’efficacité en ressources

Cette mission, réalisée en consortium par l’ICEDD, le VITO, TNO et Whole Systems pour le compte des Services Publics Fédéraux Environnement, contribue à l’élaboration et à la rédaction d’une feuille de route fédérale 2014-2020 sur l’utilisation efficace des ressources.

Une action qui s'inscrit dans la durée

L’ICEDD porte la mission de facilitateur en Région Wallonne depuis de nombreuses années. La notion de Facilitateur en Cogénération est aujourd’hui bien reconnue tant au niveau des porteurs de projets que des bureaux d’études. Il est devenu un acteur à part entière et une étape importante pour de nombreux projets.

Un nouveau pas vers la formation et la maîtrise énergétiques en Région de Bruxelles-Capitale

L’ICEDD a développé et organise depuis 2011 pour le compte de la Région de Bruxelles-Capitale des formations spécialisées dans les aspects énergétiques du bâtiment durable. Ces formations concernent plus spécifiquement l’approche énergétique des bâtiments du secteur tertiaire (bureaux, hôpitaux, maison de repos, école, …) et les ensembles de logements collectifs et individuels.

Des fiches sectorielles en ligne

Cette mission s'inscrit dans le cadre et le suivi de l’établissement du bilan environnemental intégré des entreprises wallonnes. Elle trouve sa prolongation et sa transposition naturelles dans la publication internet du " Bilan environnemental des entreprises - fiches sectorielles ".

> Voir l'article en anglais

Enjeux environnementaux du secteur de la construction

Les déchets de construction et de démolition (DCD) ont reçu une attention croissante au cours des dernières années en raison de l’importance accordée à l’amélioration de l’efficacité de l’utilisation des ressources du secteur de la construction.

Accords de Branche

Dans le cadre des accords de branche de seconde génération entre les fédérations industrielles wallonnes et les pouvoirs publics, chacune des fédérations s’est engagée à réaliser une Roadmap 2050.


Le concours

La Wallonie a lancé en 2012 un concours destiné à promouvoir la construction de « Bâtiments exemplaires ».
Les projets choisis – une quarantaine au total – doivent répondre à des critères de construction durable qui vont bien au-delà de la seule performance énergétique.

> Read in english

Définition(s)

En termes de statut, le schéma de développement de l'espace régional (SDER) est défini par le Code Wallon de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme, du Patrimoine et de l'Énergie (CWATUPE) comme un instrument de conception de l'aménagement du territoire à valeur indicative.

Le SDER exprime les options d'aménagement et de développement durable pour l'ensemble du territoire de la Région wallonne.

La maîtrise de l’énergie a suscité dans de nombreux domaines – bâtiments tertiaires, sites industriels, logements collectifs,...) l’émergence d’une responsabilité nouvelle à laquelle nombre d’intervenants professionnels n’étaient pas ou peu préparés.

D’où l’idée de leur proposer l’intervention à la demande d’un spécialiste chargé de leur éclairer la voie à suivre.... Un facilitateur.

> Read in english

Au début des années nonante, la Région wallonne proposait aux secteurs industriels de conclure avec elle des accords volontaires de réduction des émissions de gaz à effet de serre ou d'amélioration de l'efficacité énergétique: les accords de branche . Depuis la signature des premiers accords la plupart des fédérations industrielles se sont engagées dans ces démarches.

Etudes et conseils en Développement durable

L'ICEDD  est un bureau d’études indépendant, spécialisé dans l’analyse et la mise en oeuvre des stratégies de valorisation des ressources spatiales (aménagement du territoire, urbanisme, et développement territorial), énergétiques et environnementales dans une optique de développement durable.

> Read in English

Une base statistique environnementale de référence

Constituer une base statistique environnementale commune de référence pour l’ensemble des pays de l’espace européen. Un pari ambitieux, mais crucial si l’on entend forger et justifier une politique environnementale commune et cohérente, en se référant à un ensemble de données fiables, comparables et reconnues par tous.

Vous êtes ici : Accueil Accueil