I7

Vous êtes ici : Accueil

Glossaire des termes utilisés sur ce site

Il y a 16 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire (expression régulière autorisée)
Commence par Contient Terme exact Se prononce comme
Tout B C D I P R S T U
Page:  1 2 Next »
Terme Définition
Bilans énergétiques

Les bilans énergétiques décrivent les quantités d'énergie importées, produites, transformées et consommées sur un territoire pour une année donnée.

CCATM

Dans le souci d'une plus large participation de la population à la gestion de leur cadre de vie, le décret du 15 février 2007 prévoit la possibilité pour les autorités communales de créer des " Commissions consultatives communales d'aménagement du territoire et mobilité " (CCATM).

La CCATM doit être obligatoirement consultée par les autorités locales pour certaines matières :

  • l'élaboration de différents outils de gestion : plans communaux d'aménagement, schémas de structure communaux, règlements communaux d'urbanisme, rapports urbanistiques et environnementaux ;
  • les rapports d'incidences inclus dans les études d'incidences sur l'environnement;
  • les permis uniques ;
  • la liste des haies et arbres remarquables;
  • la rénovation urbaine et les périmètres de remembrement urbain;
  • le plan communal de mobilité;
  • ...

La commission peut aussi, d'initiative, rendre des avis aux autorités communales sur l'évolution des idées et des principes dans ces matières et sur les enjeux et les objectifs du développement territorial local.

Certificats verts

Dans le jargon des énergies renouvelables, ce terme désigne un simple système d’enregistrement volontaire disant qu’une certaine quantité d’électricité renouvelable a été produite pendant une période donnée par un producteur à un endroit.

Pour en savoir plus : visiter le portail de l'énergie en Wallonie

comptes et statistiques environnementaux

Les comptes et statistiques environnementaux fournissent l’information nécessaire pour permettre l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques environnementales, pour mieux coordonner les politiques entre les Etats membres ainsi que pour renforcer les engagements vers des objectifs environnementaux et vers un développement durable.

Développement durable

Le développement durable se veut un processus de développement qui concilie l'écologique, l'économique et le social et établit un cercle vertueux entre ces trois pôles : c'est un développement, économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. Il est respectueux des ressources naturelles et des écosystèmes, support de vie sur Terre, qui garantit l'efficacité économique, sans perdre de vue les finalités sociales du développement que sont la lutte contre la pauvreté, contre les inégalités, contre l'exclusion et la recherche de l'équité.

Le concept de développement durable peut être résumé aujourd’hui d’une simple phrase : "un développement qui répond au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs".

Diagramme des flux

Le schéma des flux énergétiques donne l'image la plus expressive de la circulation de l'énergie dans une région en détaillant les principaux vecteurs énergétiques qui y sont utilisés. La taille relative des différents flux est représentée proportionnellement à leur poids en tep (tonne d'équivalent pétrole). La photographie de l'arbre des flux se décline en trois lectures correspondant à trois grandes parties : l'approvisionnement, la transformation et la consommation.

ICEDD

Institut de conseil et d'études en développement durable

IEPF

L'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF), organe subsidiaire de l'Organisation internationale de la Francophonie, est né en 1988 de la volonté des chefs d'État et de gouvernement des pays francophones de conduire une action concertée visant le développement du secteur de l'énergie dans les pays membres. En 1996 cette action a été élargie à l'Environnement.

Basé à Québec, l'Institut a aujourd'hui pour mission de contribuer au renforcement des capacités nationales et au développement de partenariats dans les domaines de l'énergie et de l'environnement.

PCM

Le plan communal de mobilité (PCM) est un document d'orientation de l'organisation et de la gestion des déplacements, du stationnement et de l'accessibilité générale relevant de l'échelle d'une commune.

Pour en savoir plus : définition détaillée du Plan Communal de Mobilité - source(s) : plateforme d'intelligence territoriale wallonne

PDE

Un plan de déplacement(s) d'entreprise, souvent abrégé en PDE, parfois appelé aussi plan de déplacement(s) entreprise, plan de déplacement(s) des employés ou plan de mobilité est un projet mis en place par un employeur pour inciter ses collaborateurs, ses clients et ses fournisseurs à réduire l'usage de la voiture individuelle au profit d'autres modes de transport moins polluants.

Pour en savoir plus : définition détaillée de plan de déplacement(s) d'entreprise - source(s) : Wikipedia

Responsable Energie

Quelle que soit la taille de son institution, de son entreprise, le Responsable Energie est une personne (ou un groupe de personnes), désignée par la direction de l'établissement pour : - assurer une maîtrise de l'information relative à l'énergie ; - améliorer la performance énergétique de l'établissement ; - diminuer les coûts associés à aux consommations d'énergie.

Ressources énergétiques

Les ressources énergétiques sont généralement définies comme tout ce qui peut être utilisé comme une source d'énergie. Certaines ressources énergétiques importantes sont le pétrole, le gaz naturel et du charbon. L'accès aux ressources d'énergie est essentielle au développement économique et la prospérité.

Ressources spatiales

Aménagement du Territoire,Urbanisme et Développement Territorial

SIG

Un système d'information géographique (SIG) est un système d'information permettant d'organiser et de présenter des données alphanumériques spatialement référencées, ainsi que de produire des plans et des cartes. Ses usages couvrent les activités géomatiques de traitement et diffusion de l'information géographique.

Pour en savoir plus : voir la définition de wikipedia

TEP

La tonne d'équivalent pétrole est une unité d’énergie d’un point de vue économique et industriel. Elle vaut, par définition, 41,868 GJ (10 Gcal), ce qui correspond au pouvoir calorifique d’une tonne de pétrole. Elle sert aux économistes de l’énergie pour comparer entre elles des formes d’énergie différentes. Les équivalences sont calculées en fonction du contenu énergétique ; ce sont des moyennes choisies par convention.

Voir la définition de Wikipedia

Page:  1 2 Next »
Glossary 2.8 uses technologies including PHP and SQL
Vous êtes ici : Accueil