I7

Vous êtes ici : Accueil Energie Projets emblématiques de l'énergie Audits et vade-mecum énergétique du secteur hôtelier bruxellois

Audits et vade-mecum énergétique du secteur hôtelier bruxellois

> Read in english

Bien que l’énergie ne soit certainement pas la première préoccupation du monde hôtelier, les consommations de combustibles et d’électricité représentent un poste dont l’importance va croissante. D’autre part la gestion durable des consommations énergétiques peut être un argument commercial à valoriser auprès d’une certaine clientèle plus soucieuse du respect de l’environnement.

Conscient de la difficulté pour les responsables d’hôtels bruxellois de se lancer seuls dans des démarches concrètes d’amélioration de leur efficacité énergétique, l’IBGE (Institut Bruxellois de la Gestion de l’Environnement ou Bruxelles Environnement) a fait réaliser par l’ICEDD un vade-mecum qui capitalise les enseignements et expériences en matière d’énergie qui peuvent être pertinents pour les hôtels. Il s’agissait d’apporter aux gestionnaires un outil de base qui leur permette de mieux appréhender dans leur quotidien professionnel la gestion rationnelle de l’énergie.

Cette mission a permis d’établir une photographie de l’efficacité énergétique du secteur hôtelier tout en y proposant des pistes d’amélioration. Elle a en outre audité 10 hôtels en proposant une série de mesures concrètes et chiffrées visant à améliorer leur efficacité énergétique. Sur base de ces travaux, l’ICEDD a rédigé un document de synthèse et de sensibilisation aux enjeux énergétiques et aux solutions possibles à destination des gestionnaires d’hôtel (un vade-mecum).

De façon plus générale, le vade-mecum définit aussi une typologie du secteur hôtelier bruxellois et de ses consommations. Il indique les sources de gaspillage énergétique les plus courantes ainsi que les améliorations possibles. Il précise les ressources qui sont à la disposition des gestionnaires d'hôtel désireux d’améliorer les performances de leur hôtel (primes, services spécialisés auprès de l’Administration ou des Facilitateurs). Enfin, ce document estime un potentiel d'économie d'énergie global qui pourrait être atteint par l’ensemble de ce secteur en Région de Bruxelles-Capitale.

Informations supplémentaires

  • Référence de projet: FAG
  • Type de prestation: expertise, sensibilisation, formation
  • Référence spatiale: régional
  • Responsable de projet: Jonathan MATTHEWS
  • Assistant de projet: Pierre DEMESMAECKER
Dernière modification le lundi, 07 janvier 2013 14:11
Vous êtes ici : Accueil Energie Projets emblématiques de l'énergie Audits et vade-mecum énergétique du secteur hôtelier bruxellois