I7

Vous êtes ici : Accueil L'aménagement du territoire Projets emblématiques de l'aménagement du territoire Elaboration du Schéma de Structure et du Règlement Communal d'Urbanisme de Namur

Elaboration du Schéma de Structure et du Règlement Communal d'Urbanisme de Namur

Sommaire[Masquer]

 

Un Schéma de Structure Communal... Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

 La ville de Namur a choisi de se doter d'un schéma de structure communal visant à favoriser le développement durable, c'est-à-dire un développement à la fois social, environnemental et économique qui soit soucieux de garantir ces ressources sur le long terme.

Le schéma de structure est l'un des outils mis à la disposition des autorités communales pour gérer leur territoire. Un des grands avantage de cet outil – et c'est sa spécificité – est qu'il concerne l'ensemble du territoire communal et permet donc de disposer d'une vue globale.

Le schéma de structure n'a pas de valeur réglementaire, contrairement à un plan ou à un règlement. Il a comme principal finalité de permettre de réfléchir à l'avenir du territoire communal, d'arrêter une stratégie en matière d'aménagement et de gestion de celui-ci. Il donne également l'occasion de doter les services administratifs d'un outil facilitant le traitement des dossiers et s'inscrivant dans la volonté d'amélioration du service public.

Une fois la stratégie arrêtée, le règlement communal d'urbanisme viendra compléter le dispositif en imposant, pour certaines parties du territoire, des normes urbanistiques.

La participation de la société civile dans ce processus intervient à deux niveaux :

A posteriori et par décret à travers deux avis consultatifs :

  • l'avis de la Commission consultative de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité (CCATM), pour les communes qui disposent de cet organe
  • une enquête publique

A priori et comme « moyen de stratégie complète » soutenu par la ville de Namur :

  • organisation d'un « atelier » ou groupe de travail avec des volontaires qui réunissent la diversité des situations rencontrées à Namur. Cet atelier fournit, au cours du processus, un travail de réflexion sur les enjeux et options à privilégier et formule, au final, des propositions de mise en œuvre.
  • l'information au public, tout au long du processus, à travers les moyens de communication conventionnels : presse, internet, événements, etc.

Documents associés

logo-folderWindows-1

En savoir plus sur les thématiques du schéma de structure : 

Et pour compléter l'information, le support cartographique : 

Informations supplémentaires

  • Référence de projet: AAZ
  • Type de prestation: expertise, outils, sensibilisation
  • Référence spatiale: local
  • Responsable de projet: Bertrand IPPERSIEL
  • Assistant de projet: Renaud NAIKEN
Dernière modification le jeudi, 26 mars 2015 11:04
Vous êtes ici : Accueil L'aménagement du territoire Projets emblématiques de l'aménagement du territoire Elaboration du Schéma de Structure et du Règlement Communal d'Urbanisme de Namur