I7

Vous êtes ici : Accueil Energie Projets emblématiques de l'énergie Assistance à la préparation des accords de branche 2ème génération

Assistance à la préparation des accords de branche 2ème génération

> Read in english

Au début des années nonante, la Région wallonne proposait aux secteurs industriels de conclure avec elle des accords volontaires de réduction des émissions de gaz à effet de serre ou d'amélioration de l'efficacité énergétique: les accords de branche . Depuis la signature des premiers accords la plupart des fédérations industrielles se sont engagées dans ces démarches.

Les accords de branche  dits de première génération étaient de véritables engagements de partenariat " win-win " entre la Région wallonne et un acteur industriel, représenté par sa fédération. En effet, la Région obtenait des industriels concernés un certain nombre d'engagements en matière d’amélioration de leur performance énergétique et dans le même temps les secteurs signataires se voyaient octroyer différents avantages financiers et administratifs.

Depuis la signature des accords de première génération, les enjeux énergétiques et climatiques ont encore pris plus d’importance. Nos économies sont en effet désormais confrontées à une double menace. La première s’exprime à court terme. Les prix des énergies peuvent brusquement exploser (à cause d’un incident géopolitique) ou s’orienter durablement et drastiquement à la hausse du fait de la raréfaction des sources fossiles (parce que le peak oil aurait été atteint). La seconde fera sentir ses effets sur un plus long terme, elle est climatique. Il est en tout cas évident qu’à l’horizon 2050 nos sociétés et l’ensemble des entreprises industrielles ou tertiaires qui en font partie auront dû diminuer de façon très importante leurs émissions atmosphériques (on parle de -80 à -95% de réduction par rapport au niveau de 1990 !!) et donc aussi leurs consommations énergétiques.

Conscientes de ces changements, les Autorités wallonnes ont voulu relancer et approfondir la dynamique initiée il y a plus de 10 ans. Elles ont donc lancé une mission d’assistance à la préparation d’accords de branche de deuxième génération. L’ICEDD s’est vu confié la responsabilité de cette mission. L’objectif est de reconduire et d’étendre la portée des accords de branche de première génération dans le secteur industriel mais aussi d’évaluer, dans un second temps, la pertinence de la mise en place d’accords de ce type dans le secteur tertiaire. Cette mission est menée en partenariat avec le bureau 3J Consult.

Pour en savoir plus :

Informations supplémentaires

  • Référence de projet: DBU
  • Type de prestation: expertise, sensibilisation
  • Référence spatiale: fédéral
  • Responsable de projet: Stéphanie MARCHANDISE
  • Assistant de projet: Gauthier KEUTGEN
  • Participant(s) au projet: Frédéric JACQUEMIN
Dernière modification le lundi, 09 mai 2016 13:10
Vous êtes ici : Accueil Energie Projets emblématiques de l'énergie Assistance à la préparation des accords de branche 2ème génération