I7

Vous êtes ici : Accueil Energie Projets emblématiques de l'énergie Industore – Gestion optimisée des moyens de flexibilité, de stockage et de production des sites industriels

Industore – Gestion optimisée des moyens de flexibilité, de stockage et de production des sites industriels

Sommaire[Masquer]

Potentiel de flexibilité énergétique

Industore est un projet de recherche, financée par la Région wallonne dans le cadre du programme Energinsere (Energie insérée), mené par N-SIDE (coordinateur), l'ICEDD et des centres de recherche de l'UCL et de l'Ulg.

Objectifs de l'étude

Le projet Industore vise à :

  • Quantifier le potentiel de flexibilité énergétique dans les sites industriels en Wallonie et ce aussi bien en terme de consommation que d’auto-production d’électricité ;
  • Permettre à ces sites d’exploiter leurs flexibilités de manière optimale et de les convertir en réduction de la facture énergétique et en sources additionnelles de revenu en utilisant des méthodes mathématiques avancées telle l’optimisation.

L’ICEDD participe à ce projet essentiellement au niveau de la réalisation des audits de flexibilité menés, avec N-side, dans 4 industries partenaires et est responsable de la tâche concernant l’étude des industries flexibilisables.

L’ICEDD participera également aux tâches de modélisation des process et leviers de flexibilité (menés par l’Ulg et l’UCL) afin d’assurer la cohérence avec les données collectées lors des audits.

Finalement, ce projet présente également un volet d’étude de l’impact de la flexibilisation sur les ressources humaines auquel est également associé l’ICEDD.

Références associées

Références

logo-folderWindows-DAI

Références régionales

* Source : Portail de l'énergie en Wallonie

 


Références européennes

 


Cahiers techniques URE industrie(extraits du catalogue de la collection)

* Source : ICEDD et ECONOTEC Consultants pour le compte du SPW - DGO4, en partenariat avec la FEVIA

Informations supplémentaires

  • Référence de projet: DAI
  • Type de prestation: expertise, diagnostic
  • Référence spatiale: régional
  • Responsable de projet: Stéphanie MARCHANDISE
  • Assistant de projet: Gauthier KEUTGEN
  • Participant(s) au projet: Annick LEMPEREUR, Frédéric JACQUEMIN, Yves MARENNE
Dernière modification le lundi, 09 mai 2016 12:36
Vous êtes ici : Accueil Energie Projets emblématiques de l'énergie Industore – Gestion optimisée des moyens de flexibilité, de stockage et de production des sites industriels