Naviguer avec les diagrammes
Recommandations
 

Pourquoi deux "modes de navigation" ?

Cette rubrique commente les "modes de navigation" qui vous sont proposés dans l'Atlas.

Pour mieux comprendre l'option "naviguer avec les diagrammes", nous vous recommandons de consulter la rubrique "définition" de la page d'introduction du chapitre consacré aux "flux énergétiques". 

 


Naviguer avec les "diagrammes" 

Pourquoi les trois principaux chapitres constitutifs de l'Atlas énergétique sont consultables à partir de leurs diagrammes respectifs... 

Cette forme de navigation trouve sa "justification" dans le traitement d'un sujet qui touche à un large champ d'investigations qui induit des approches multiples, donc des niveaux et des sens de lecture différents. Les bilans énergétiques, à travers l'expression des flux énergétiques illustrent clairement ce propos. Ainsi, comme nous le soulignons de façon caricaturale dans le recueil de statistiques énergétiques, et pour illustrer notre propos, on peut dire que, par rapport au diagramme des flux de l'énergie, les bilans nationaux sont construits de la gauche vers la droite alors que le bilan régional est établi de la droite vers la gauche, c'est-à-dire des individus vers le global (ou autrement dit par la méthode bottom-up). 

L'Atlas, dans la forme où nous le soumettons, ne prétend évidemment pas aborder et traiter de façon systématique et exhaustive le sujet. Cet Atlas est à considérer plutôt comme un outil d'aide à la réflexion sur la problématique de l'énergie en Région wallonne.


Comment naviguer avec les "diagrammes" ?

Navigation via le menu principal. 

Navigation via le "diagramme des flux". Pour rappel, chaque diagramme se veut la représentation graphique du chapitre considéré. A l'intérieur du diagramme, des zones sensibles permettent l'accès rapide à un article correspondant. 

Conseils d'utilisation

Pour assurer le bon fonctionnement de la présentation nous recommandons l'utilisation de :

  • Internet Explorer 8+
  • Firefox 3,6+
  • Safari 4+
  • Chrome 14+
  • Résolution d'écran 1024 x 768+
  • Flash player 6,0+