I7

Vous êtes ici : Accueil Energie Projets emblématiques de l'énergie

L'accord volontaire FEDIL 2017-2020

Dans le cadre de "l'accord volontaire FEDIL 2017-2020", l'ICEDD est "reconnu" comme Centre de formation en matière d’efficacité énergétique dans le secteur industriel par Myenergy et la FEDIL.

Pour en savoir plus sur cette nouvelle offre de formations aux entreprises, nous vous invitons à consulter notre folder PDF.

Potentiel de flexibilité énergétique

Industore est un projet de recherche, financée par la Région wallonne dans le cadre du programme Energinsere (Energie insérée), mené par N-SIDE (coordinateur), l'ICEDD et des centres de recherche de l'UCL et de l'Ulg.

Une action qui s'inscrit dans la durée

L’ICEDD porte la mission de facilitateur en Région Wallonne depuis de nombreuses années. La notion de Facilitateur en Cogénération est aujourd’hui bien reconnue tant au niveau des porteurs de projets que des bureaux d’études. Il est devenu un acteur à part entière et une étape importante pour de nombreux projets.

Un nouveau pas vers la formation et la maîtrise énergétiques en Région de Bruxelles-Capitale

L’ICEDD a développé et organise depuis 2011 pour le compte de la Région de Bruxelles-Capitale des formations spécialisées dans les aspects énergétiques du bâtiment durable. Ces formations concernent plus spécifiquement l’approche énergétique des bâtiments du secteur tertiaire (bureaux, hôpitaux, maison de repos, école, …) et les ensembles de logements collectifs et individuels.

Accords de Branche

Dans le cadre des accords de branche de seconde génération entre les fédérations industrielles wallonnes et les pouvoirs publics, chacune des fédérations s’est engagée à réaliser une Roadmap 2050.

Expertise pour l'encadrement des "PLAGE communes" en Région de Bruxelles-Capitale

Le contexte

symbol-commune-1

En 2006, Bruxelles Environnement a lancé le programme « PLAGE » pour « Programme Local d'Action de Gestion de l'Energie ».

Il s'agissait d'aider une série d'institutions à mettre en place une politique URE et à se réapproprier la question énergétique, plus souvent « subie » que réellement « gérée ».

Cette première expérience, centrée sur une série de communes bruxelloises, sera par la suite élargie à d'autres communes, à des hôpitaux puis, plus récemment, à des écoles.

Sensibilisation des entreprises

L’objectif de cette mission est de sensibiliser l'ensemble des entreprises et industries ayant un siège en Région Wallonne à l'utilisation rationnelle de l'énergie en montrant l'intérêt d'analyser l'efficacité énergétique de l'entreprise et de réaliser des projets URE. Depuis quelques années, cette mission s’est également élargie aux aspects « Carbone » hors périmètre du site tels que l’acheminement des produits, le transport, l’utilisation des produits, les déchets etc...

Historique

En 2006, Bruxelles Environnement a lancé le programme « PLAGE » pour « Programme Local d’Action de Gestion de l’Energie ».

Il s’agissait d’aider une série d’institutions à mettre en place une politique URE et à se réapproprier la question énergétique, plus souvent « subie » que réellement « gérée ».

Cette première expérience, centrée sur une série de communes bruxelloises, sera par la suite élargie à d’autres communes, à des hôpitaux, à des écoles, puis, plus récemment, aux sociétés de logements sociaux (SISP).

Le projet « aPROpaille »

... réunit pour une durée de deux ans l’ULg (Liège et Gembloux), l’UCL, la jeune entreprise « Paille-Tech » et l’ICEDD autour d’une recherche consacrée à la valorisation du ballot de paille comme élément de construction.


Le concours

La Wallonie a lancé en 2012 un concours destiné à promouvoir la construction de « Bâtiments exemplaires ».
Les projets choisis – une quarantaine au total – doivent répondre à des critères de construction durable qui vont bien au-delà de la seule performance énergétique.

Trois groupes de travail

Le Ministre de l'énergie de la Région wallonne a demandé à la CWaPE de mettre en place un groupe de réflexion baptisé REDI, pour "Réseaux électriques durables et intelligents".

Trois groupes de travail (GT) ont été constitués (extrait du rapport final REDI) ...

Une vision, trois objectifs

Cette mission, commandée par le Cabinet Nollet et l’Administration wallonne (SPWDGO4) porte sur la rédaction d’une feuille de route énergie pour la Wallonie à l’horizon 2020. Elle vise à proposer une vision cohérente de la politique énergétique mais aussi climatique répondant aux trois grands objectifs suivants :

La libéralisation des marchés

La libéralisation des marchés de l’électricité et du gaz naturel est un processus complexe qui peut susciter des interrogations auprès des consommateurs tant résidentiels que professionnel.  Pour cette raison, les régulateurs (CWaPE et BRUGEL) ont souhaité mettre à la disposition du public - notamment via la mise en place d’un « Observatoire des prix du gaz et de l'électricité » - un ensemble d’informations qui lui permettront de mesurer et de comprendre les évolutions des prix de l’électricité et du gaz naturel.

> Read in english

Contexte de l'étude  

Cette étude constitue une réponse à la demande formulée par les 4 ministres de l'énergie d'analyser la faisabilité et l'impact de l'évolution du système énergétique belge vers une situation où il serait constitué à 100% de SER (énergie primaire c'est‐à‐dire sans prise en compte du transport maritime1) à l'horizon 2050.

Voir le rapport

> Read in english

Au début des années nonante, la Région wallonne proposait aux secteurs industriels de conclure avec elle des accords volontaires de réduction des émissions de gaz à effet de serre ou d'amélioration de l'efficacité énergétique: les accords de branche . Depuis la signature des premiers accords la plupart des fédérations industrielles se sont engagées dans ces démarches.

> Read in english

Une préoccupation collective

Tous les acteurs de la société sont de plus en plus confrontés aux problématiques énergétiques et environnementales, le logement n’échappe évidemment pas à cette règle. Les bâtiments constituent, à travers la combustion d’énergie fossile pour le chauffage, et le refroidissement l’une des sources majeures de dépense énergétique (23% de la consommation d’énergie finale chez nous en 2008) et donc d’émissions de gaz à effet de serre. Le potentiel d’amélioration est d’autant plus important que le parc résidentiel reste peu performant. Les habitants (en général de simples citoyens) sont parfois mal informés de ce qu’ils peuvent faire pour améliorer leurs performances, diminuer leurs consommations et alléger leurs factures énergétiques.

> Read in english

Une publication annuelle

Depuis 1980, une publication de référence vient chaque année situer au moyen de données énergétiques et socio-économiques la situation des  Régions wallonne et bruxelloise  sur le plan de ses productions et consommations énergétiques. Un document qui peut être utilisé par les Autorités publiques dans le cadre de l’élaboration des politiques énergétiques.

Comment s’assurer que les abattements accordés à certaines entreprises sur les quotas de certificats verts qui leur sont imposés pour soutenir la production d’énergie verte ne viendra pas perturber le système et faire peser une charge financière excessive sur le consommateur final? Question de dosage...

Dans des domaines aussi mouvants que l’énergie, les instruments de planification réclament une connaissance de terrain et des outils de modélisation bien maîtrisés. Ils peuvent alors piloter les politiques publiques au plus près des réalités de terrain.

La maîtrise de l’énergie a suscité dans de nombreux domaines – bâtiments tertiaires, sites industriels, logements collectifs,...) l’émergence d’une responsabilité nouvelle à laquelle nombre d’intervenants professionnels n’étaient pas ou peu préparés.

D’où l’idée de leur proposer l’intervention à la demande d’un spécialiste chargé de leur éclairer la voie à suivre.... Un facilitateur.

> Read in english

Bien que l’énergie ne soit certainement pas la première préoccupation du monde hôtelier, les consommations de combustibles et d’électricité représentent un poste dont l’importance va croissante. D’autre part la gestion durable des consommations énergétiques peut être un argument commercial à valoriser auprès d’une certaine clientèle plus soucieuse du respect de l’environnement.

Formation à l'excellence énergétique pour le bâtiment durable en Région de Bruxelles-Capitale

Cette mission consiste à organiser une formation d’une quinzaine de jours sur le thème de l’énergie en liaison avec le bâtiment durable.

La formation s’adresse à tous les professionnels qui sont impliqués dans la conception, l’amélioration et/ou la construction de bâtiments (promoteurs, décideurs, architectes, bureaux d’études, responsable énergie, entrepreneur, …). Les cinq modules qui la composent sont adaptés à chaque public cible et traitent respectivement de la conception et de l’amélioration des bâtiments.

Vous êtes ici : Accueil Energie Projets emblématiques de l'énergie