Notre approche

Notre vision

Le monde traverse une crise sans précédent. Notre modèle de développement dépasse très largement les capacités de la planète. Les changements climatiques, l’exploitation frénétique des énergies fossiles et des ressources minérales, l’explosion de la production de déchets, la pression sur les terres cultivables, l’érosion de la biodiversité,… hypothèquent l’avenir même de notre civilisation. Pourtant si l’humain est responsable de ces dérèglements, il est aussi le seul à pouvoir changer les choses en modifiant son rapport au monde.

Notre mission

Devant l’ampleur de ces défis, l’ICEDD veut être un acteur de référence du développement durable. Pour ce faire, l’ICEDD entend aider les Autorités publiques et les acteurs privés à mettre en place une transition économique qui soit respectueuse de l’environnement et porteuse de sens pour les habitants de notre planète.

Nos valeurs

Cette mission requiert une indépendance politique et économique qui évite tout risque de conflits d’intérêt. Pour s’assurer de la pertinence et la transparence de ses analyses, l’ICEDD réalise ses travaux en toute rigueur scientifique.
L’ICEDD est confiant dans les capacités de ses collaborateurs. Il mise sur leur intelligence collective pour assurer son devenir et sur leur créativité pour mener à bien les missions qui lui sont confiées.

Travailler avec l’ICEDD c’est…

S’ouvrir en co-construisant

S’ouvrir
en co-construisant

L’ICEDD souhaite partager, dans la transparence, ses connaissances et ses approches méthodologiques avec ses clients. Il conçoit l’amélioration continue de ses services comme un moyen de répondre au mieux à leurs attentes et de construire, avec eux, les meilleures solutions. Pour ce faire, il entend faire évoluer ses approches en restant ouvert aux pratiques les plus innovantes.

Mettre l’humain au centre en pratiquant une gouvernance partagée

Mettre l’humain au centre
en pratiquant une gouvernance partagée

L’ICEDD est convaincu du rôle premier que joue l’humain dans une organisation. Dans ces conditions, il encourage la participation active et l’implication concrète de tout son personnel dans la gestion de l’organisation. De même, il conçoit son capital, ses infrastructures, ses recherches comme un bien commun qui appartient à ses collaborateurs pour leur permettre de s’épanouir dans leur vie professionnelle.

Innover en intégrant les approches

Innover
en intégrant les approches

L’ICEDD a la volonté d’innover dans ses domaines d’expertise tout en étant attentif à respecter la nécessaire rigueur méthodologique sur laquelle doit se fonder une pensée critique. A l’intersection entre plusieurs types d’approches, l’ICEDD entend être créateur de liens et de meilleure compréhension mutuelle entre le monde académique, les entreprises privées et les administrations publiques. Conscient de la diversité des savoir-faire de ses collaborateurs, l’ICEDD a l’ambition de libérer leur créativité et leurs énergies pour qu’ils soient les acteurs d’un monde plus durable.