Ressources naturelles et
déchets
Mobilité et
territoire
Climat et
transition énergétique
Bâtiment et
industrie durables
Ressources naturelles et déchets
Notre société occidentale utilise des quantités, sans cesse croissantes, de ressources naturelles auxquelles sont associés d’importants flux de déchets.
De l’avis de la majorité des experts, cette situation est intenable sur le long terme. Pour nous développer durablement, nous devrons modifier profondément nos modes de production et de consommation. Il s’agira de protéger et de développer les ressources naturelles issues du vivant et de gérer avec intelligence les matières minérales tout en limitant les émissions de polluants et en valorisant au mieux l’ensemble des sous-produits de nos activités.
L’économie circulaire, les changements de business model font partie des voies à explorer pour limiter la pression humaine sur notre environnement.
Mobilité et territoire
L’humanité exerce une pression croissante sur son environnement. Le sol est devenu une ressource rare qu’il convient d’utiliser avec parcimonie. Il se retrouve au centre de fréquents conflits entre les besoins humains et la place nécessaire à la biodiversité.
L’explosion du transport est, au moins en partie, induite par notre consommation de territoires. Elle génère, en retour, des besoins d’infrastructures qui artificialisent de plus en plus de zones naturelles.
Pour être durable, notre modèle de développement devra modérer son appétit d’espace et réinventer sa façon de répondre à la demande de mobilité à l’échelle d’un quartier, d’une commune ou d’une région.
Nos services associés
Climat et transition énergétique
La responsabilité centrale de l’énergie dans les changements climatiques nécessite une véritable révolution de nos modes de production et de consommation.
A l’horizon 2050, c’est l’ensemble de notre système énergétique qui devra être très profondément décarboné. Cette transition s’accompagnera de changements sociotechniques majeurs et mobilisera des ressources économiques considérables. Elle nécessitera également une transformation de notre façon de penser l’énergie et sa place dans notre société.
Pour se réaliser harmonieusement, la transition énergétique nécessitera la mise en place de nouvelles politiques innovantes et inclusives.
Bâtiment et industrie durables
L’accord de Paris nous a rappelé l’urgence de modifier la trajectoire climatique empruntée actuellement par nos sociétés. Limiter la hausse des températures mondiales à 1,5°C sera un défi immense.
Pour nos sociétés occidentales, cela signifiera une accélération de la limitation de nos émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030 et une décarbonation presque totale de l’ensemble de nos activités dès 2050. Dans ces conditions, les industries et les bâtiments seront amenés à évoluer drastiquement.
Notre expérience nous porte à croire qu’ils seront de plus en plus performants, connectés, productifs et innovants.