Mobilité et politique cyclable

Le vélo est placé au centre de nos attentions depuis des années. Nous nous réjouissons de la possibilité nouvelle de son essor rapide et massif, grâce au soutien de la Wallonie au développement de la pratique du vélo utilitaire sur le territoire de 116 de ses villes et communes.

La pandémie actuelle a mis en lumière à quel point le cyclisme est crucial en tant que mode de transport sain, sûr, fiable et rapide. Une forte augmentation des déplacements à vélo a été constatée. L’avènement du vélo électrique et autres speed pédélecs ouvre de nouvelles possibilités pour les territoires moins denses.

En 2019, le chapitre mobilité de la Déclaration de Politique Régionale (DPR) reprenait l’objectif de doubler l’usage du vélo d’ici 2024 (passer de 1% à 2%) et s’intégrait dans le respect de la vision FAST 2030 (5% de déplacements vélo en Wallonie d’ici 2030). Avec les moyens budgétaires alloués aujourd’hui, se confirme une nouvelle fois que le vélo et les mobilités actives ont changé d’échelle. Le vélo est enfin considéré comme mode de déplacement à part entière !

Nous sommes ravis d’accompagner cette montée en puissance du vélo et l’arrivée de nouveaux territoires sur le terrain de la mobilité active. Notre expertise couvre les volets de la politique cyclable, des infrastructures, les aspects de la communication autour des approches participatives et en termes de gouvernance, ainsi que les audits de politique cyclable.

Politique cyclable

Pour mettre en place une politique cyclable, les outils législatifs et réglementaires ne suffisent pas. L’instauration d’un système vélo suppose un projet d’ensemble : déploiement d’infrastructures cyclables et de stationnement, apaisement de la circulation, développement de services-vélo, démarches d’éducation, de communication, de soutien aux associations…

Nous accompagnons la mise en place d’états des lieux de la politique relative au vélo, encadrons la définition et la description du projet de politique cyclable, de même que la stratégie à développer pour le vélo quotidien en sorte d’en faire progressivement un mode majeur.

Infrastructures cyclables

Nos experts accompagnent les villes, communes et autres partenaires publics dans l’analyse du potentiel cyclable et l’identification des liaisons envisagées à court, moyen et long termes. Sur base d’un réseau cyclable global projeté, nos actions sont mises au service de la stratégie en matière de mobilité de la commune en lien avec la vision régionale multimodale (FAST 2030 pour la Wallonie).

Elaboration des projets

Les prestations proposées s’adaptent aux besoins de territoires, elles sont calibrées en complémentarité avec les besoins et attentes des administrations. Elles couvrent le champ des études techniques et des comparatifs de tracés sur base d’analyses multicritères et foncières, de propositions d’aménagements (profils en travers et esquisses), d’élaboration de fiches actions et d’estimations financières sommaires.

Participation – Gouvernance

Il nous tient à cœur de solliciter et intégrer l’avis des usagers – les experts du lieu – que nous pouvons impliquer à différents moments du processus, qu’il convient de cibler précisément en fonction des attentes, des moyens et du temps. Concrètement cela peut se traduire en visite de terrain avec les associations vélos pour l’analyse d’un tracé, en atelier de travail pour élaborer un diagnostic commun, en visite de terrain de type benchmarking in situ, en mise en selle d’un public cible pour le sensibiliser à la cause en passant par l’expérience, en atelier de co-construction, etc.

Forts de nos expériences au sein d’administrations communales, notre approche en termes de « Gouvernance » permet d’inscrire le fruit technique de notre travail dans une démarche globale d’identification des acteurs et des publics visés ainsi que leurs objectifs propres et apports respectifs. Veiller à l’opérationnalité de nos études dans le tissu local, les délais et contraintes administratives nous semble primordial.

Audit

Pour donner une ligne directrice à la politique vélo, intégrer dans la durée les collaborations et les investissements, nous encadrons des processus d’audit de politique cyclable. Qu’ils suivent la méthodologie BYPAD ou prennent une tournure simplifiée, ils identifient les freins au développement de la politique cyclable et les principaux leviers permettant de les lever. L’objectif étant de rassembler les acteurs institutionnels de la mobilité et les usagers, pour mieux fédérer les parties prenantes autour des actions à mener et de leur priorisation.

Nos références