Étude de faisabilité technique

Lors d’un projet de rénovation ou de conception d’un bâtiment, l’ICEDD, de par son expertise, assure un accompagnement intégré, capable de s’inscrire à tous les niveaux et étapes d’étude et de réalisation du projet.

L’étude de préfaisabilité, ou encore appelée étude de pertinence, permet de déterminer le potentiel de l’implémentation d’une solution technique afin de permettre au maitre d’ouvrage de choisir une orientation sur base des coûts et des économies d’énergie générée.

L’étude de faisabilité technique a pour but, en fonction des caractéristiques d’un bâtiment ou du process de dégager des solutions techniques ou technologiques capables de répondre tant aux besoins énergétiques qu’aux besoins environnementaux et économiques du projet.

L’ICEDD accompagne les maitres d’ouvrage afin de déterminer la possibilité de recourir à :

  • L’implémentation d’une technologie alternative de production d’énergie (pompes à chaleur, cogénération, réseau de chaleur, panneaux photovoltaïques, etc.) ;
  • L’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment (étude de ponts thermiques, etc.) ;
  • L’amélioration des installations techniques (équilibrage hydraulique, optimisation de la régulation, etc.) ;
  • L’amélioration d’un process industriel (récupération de chaleur, optimisation, etc.).

Différents outils sont régulièrement utilisés ou mis au point par l’ICEDD pour assurer des études de préfaisabilité (exemple de Cogencalc, PVcalc, QuickScanST, etc.). L’ICEDD réalise de nombreuses études de préfaisabilité dans le cadre des différentes missions de facilitateur.

L’ICEDD propose une aide au dimensionnement de la solution technique ou technologique, via par exemple l’utilisation du logiciel de conception Hyspot. L’ICEDD peut aussi accompagner l’auteur de projet dans la rédaction des cahiers des charges avec l’intégration de clauses énergétiques.

L’ICEDD offre également un service de suivi de projet au travers d’un « commissioning » raisonné des systèmes techniques de manière à analyser et objectiver, pendant la période de garantie du projet, les conforts thermique, hygrométrique et respiratoire, les performances énergétiques, etc.

Nos références