Avis technique et règlementaire

Les études techniques et réglementaires ont pour but d’évaluer le cadre réglementaire et/ou technique afin de permettre de guider les décideurs politiques dans certaines de leurs décisions.
Le large champ de compétences couvert par notre équipe fait que la notion de technique doit s’entendre autant dans un sens technologique (lié par exemple à des techniques spéciales du bâtiment ou des technologies liés à des procédés industriels) qu’au sens d’un système technique (lié par exemple à la tarification énergétique ou aux mécanismes de soutien financier initiés par les pouvoirs publics).

Le service proposé est par nature un service sur mesure. La méthodologie mise en œuvre variera dès lors sur base du type de résultat attendu ainsi que de la spécificité technique recherchée.
L’ICEDD cherchera toujours à s’appuyer sur les données les plus à jour possible pour produire ses conclusions et le processus de construction des notes sera étroitement concerté avec le client.

Les étapes clés suivantes feront souvent partie de ce processus :

  • Analyse comparative des législations ou réglementations pouvant prendre la forme de benchmarking inter-régional ou international en fonction des compétences des instances publiques et de la spécificité des contextes étudiés ;
  • Une phase de consultation (concertation) avec les fournisseurs ou intégrateurs d’équipements/ technologies ou avec les stakeholders du système technique étudié ;
  • Une approche « Best Available Technology » (BAT). Cette approche doit permettre de déterminer l’aptitude pratique de techniques particulières à atteindre les caractéristiques d’exploitation visées ou, à défaut, de les approcher au plus près.
  • Analyse multicritère visant à évaluer un projet en réalisant un bilan des impacts qu’il génère dans les domaines économique, social, environnemental ou autre ;
  • Une analyse Atouts – Faiblesses – Opportunités – Menaces ;
  • Une note de synthèse structurant les informations collectées et les éventuelles recommandations et points d’attention.

Pour réaliser un service clé en main de ce type, l’ICEDD s’appuie sur son réseau étendu d’acteurs et d’experts nationaux et internationaux ainsi que sur les nombreux contacts qu’il entretient avec différents fournisseurs, intégrateurs et partenaires. Ces derniers sont souvent importants pour fournir des informations essentielles dans le cadre d’études de faisabilité, de tests de performances et ou de suivi d’installation.

L’ICEDD propose une maîtrise technique et technologique permettant une approche pragmatique des cadres réglementaires ainsi qu’une totale indépendance vis-à-vis de ses différents contacts. Cette indépendance et transparence lui permettent d’obtenir des informations objectives mais aussi de les traiter de la même manière afin que le client (public ou privé) soit en possession d’analyses pertinentes et que celles-ci deviennent de véritables outils d’aide à la décision.

Nos références