Développement d’outils (méthodologiques) et de référentiels

Dans le vaste chantier de la transition de notre société vers plus de durabilité, les pouvoirs publics mais aussi les acteurs privés sont souvent confrontés à la nécessité de disposer d’outils de calcul ou de référentiel de bonne pratique qui peuvent les aider à mettre en place les solutions les plus efficaces. Dans certains cas, ces outils existent et l’apport de l’ICEDD peut alors se limiter à accompagner les clients dans leur utilisation et dans l’interprétation des résultats produits (Bilan Carbone, Analyse de cycle de vie, par exemple). Par contre, la question posée peut parfois être beaucoup plus spécifique et nécessiter la création d’un nouvel outil ou d’une nouvelle fonctionnalité à un outil existant.

Dans ce domaine, l’ICEDD a développé une méthodologie spécifique de réalisation d’audit énergétique de bâtiments tertiaires (process et bâtiments) qui peut être suivie par tout auditeur. Elle reprend et explicite les grandes étapes de la réalisation d’un audit et plus précisément quelles sont les données qu’il y a lieu de collecter, comment on peut quantifier les économies d’énergie réalisées ou encore quelle est la structure du rapport à respecter pour rendre comparables ses résultats. De même, l’ICEDD a coordonné la réalisation du logiciel PACE (Procédure d’Avis et de Certification Energétique) qui donne, au départ d’un seul outil, la possibilité de réaliser l’audit énergétique (Audit PAE2) et la certification PEB d’un bâtiment résidentiel existant.

A côté des préoccupations strictement énergétiques, l’ICEDD a participé à la création du référentiel BATEX qui définit quels sont les critères auquel un bâtiment doit répondre pour pouvoir être qualifié d’exemplaire. Il s’agit de préoccupations énergétiques, environnementales, de gestion de l’eau, d’accessibilité, de durabilité des matériaux, de biodiversité, de gestion des déchets, de mixité sociale…

A une échelle plus large et dans des thématiques plus spécifiquement environnementales, l’ICEDD rédige un guide pratique et un référentiel de gestion écologique des espaces verts qui permet aux autorités publiques de mettre en place les méthodes les plus adéquates pour faciliter l’accueil et la cohabitation de la nature avec l’humain dans des zones urbanisées.

Nos références