Energy technology modelling framework for policy support towards a cost-effective and sustainable society in 2030-2050
Contexte
Dans le cadre des politiques énergétiques et climatiques belges, le Fonds de transition énergétique vise à encourager et à soutenir la recherche, le développement et l’innovation dans le domaine de l’énergie, et plus spécifiquement dans le cadre des compétences énergétiques fédérales.
Source : Unsplash - Riccardo Annandale
Objectifs
Le VITO et 13 partenaires académiques ou centres de recherche (dont l’ICEDD) ont remporté un projet de recherche qui a pour objectif de créer un nouveau modèle TIMES belge. Celui-ci est basé sur une représentation trirégional de la Belgique, il intègre les dernières technologies disponibles de la transition énergétique (hydrogène, CCS/CCU,…). Par ailleurs, la recherche porte également sur les interactions d’un modèle technico-économique comme TIMES avec d’autres modèle (modèle d’adéquation du réseau électrique, modèle de comportements de mobilité, …). Vers le site du projet
Réalisation
Dans ce projet, l’ICEDD est chargé, avec le VITO, de construire le nouveau modèle TIMES. A côté de l’architecture générale de l’outil, l’ICEDD a modélisé les secteurs résidentiels et tertiaires, certains secteurs industriels (ciment, chaux, verre, papier, alimentaire,…), l’économie de l’hydrogène et la capture et la captation du CO2.
Une fois le modèle finalisé, l’ICEDD et le VITO ont construit et analysé les scénarios du futur énergétique belge.