Analyse du rapportage de la Pologne à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC)

Contexte

La Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) jette les bases d’une action intergouvernementale pour lutter contre les changements climatiques. Pour atteindre les objectifs de la Convention, les Parties ont besoin d’informations fiables, transparentes et complètes sur les émissions de GES, les mesures pour lutter contre le changement climatique et leur soutien. En vertu de la Convention, toutes les Parties sont obligées de communiquer à la Conférence des Parties (CdP) les informations nécessaires à l’implémentation de la Convention. Dans les dernières années, le cadre de rapportage de ces informations  a évolué pour devenir un cadre plus complet de mesure, de notification et de vérification (MRV). Les communications nationales (CN) et le rapport biennal (BR) sont deux des éléments les plus importants de ce cadre.

Les examens approfondis des communications nationales sont effectués par une équipe internationale d’experts, coordonnée par le secrétariat de la Convention. La mise en œuvre des engagements des Parties implique généralement une étude documentaire et une visite dans le pays. L’examen approfondi donne lieu à un rapport d’examen approfondi, qui étend et met à jour le CN normalement.

Titre de la référence

Source : Secrétariat de la Convention des Nations Unies sur le changement climatique

Objectifs

Le rapport d’examen approfondi vise à faciliter le travail de la Conférence des Parties (CdP) pour évaluer la mise en œuvre des engagements pris par les Parties à la Convention. Il permet également une comparaison plus facile des informations entre les CN des Parties.

Réalisation

Comme indiqué à l’annexe II de la décision 2 / CP.17, le processus de révision des informations nécessaires à l’implémentation de la Convention comprend un examen technique des RBs, le cas échéant, avec les inventaires annuels de GES et des CN des Parties. Les examens techniques sont effectués par une équipe internationale d’experts agrées par les Parties. L’ICEDD (Marco Orsini) a participé à l’examen de la Pologne en tant qu’expert en politiques et mesures nommé par la Belgique.

Nos références