Plan d’Action Energie Durable et Climat (PAEDC) de Liège
Contexte
Six objectifs spécifiques (OS) sont définis pour :
- établir le bilan de référence des émissions de GES et pour le suivi des émissions et une actualisation en 2018 ;
- analyser, développer, compléter et produire un Plan d’actions Energie – Climat ;
- vérifier et corriger le plan d’actions d’adaptation au changement climatique ;
- vérifier et corriger les actions existantes du Plan d’actions de compensation ;
- intégrer les acquis du processus de consultation de la population « Liège 2025 » ;
- fusionner l’approche Plan Air-Climat-Energie, noté PACE 2030 avec celle du SECAP.
Source : Ville de Liège
Objectifs
- OS1 : Déterminer le système de référentiel à retenir pour l’établissement du bilan de référence des émissions de GES (Baseline Emission Inventory) et pour le suivi des émissions dans le cadre de la mise en application du SECAP.
- OS2 : Analyser, développer, compléter et produire un Plan d’actions Energie – Climat afin de présenter une stratégie globale qui permette d’atteindre les objectifs de réduction visés par la Ville dans les délais impartis.
- OS3 : Vérifier et corriger le plan d’actions d’adaptation au changement climatique réalisé et proposer des actions complémentaires. Développer et quantifier l’action d’adaptation retenue.
- OS4 : Vérifier et corriger les actions existantes du Plan d’actions de compensation et éventuellement compléter par des actions de compensation supplémentaires.
- OS5 : Intégrer les acquis du processus de consultation de la population « Liège 2025 ».
- OS6 : Fusionner l’approche Plan Air-Climat-Energie, noté PACE 2030 (développée par l’AWAC) avec celle du SECAP de manière à permettre une meilleure intégration des mesures de réduction des émissions de GES et des mesures d’amélioration de la qualité de l’air et, ainsi de favoriser le développement de synergies entre ces 2 thématiques.
Réalisation
Le PAEDC a été réalisé en comparant les évolutions des émissions du territoire entre 2005 et 2018 (-20%) et en fixant un objectif de réduction de 55% des émissions de 2005 à l’horizon 2030. Quatre grands secteurs ont été analysés (logement, transport, patrimoine communal, tertiaire et industrie), un objectif spécifique sectoriel a été défini et des séries d’actions ont été proposées pour atteindre ces objectifs. Les actions les plus pertinentes ont été retenues dans le PAEDC qui a été validé et voté par le Conseil communal de la Ville de Liège. Des comités d’accompagnement thématiques ont été constitués pour proposer de nouvelles actions par secteur. Un plan d’atténuation des effets du changement climatique a été également validé, avec deux composantes essentielles pour Liège : les canicules en ville et les risques d’inondation.