Charroi lourd de la vallée de la Meuse

Contexte

La problématique du charroi lourd sur le triangle constitué à l’ouest par la Meuse, au sud par la N97 et à l’est par la N4 est prégnante sur bon nombre des routes de ce territoire. Elle engendre un certain nombre de nuisances dans les traversées de certains villages, comme le bruit, la pollution et le sentiment d’insécurité.

Sur la base de ces constats, le SPW, le Bureau Economique de la Province de Namur (BEP) et les communes d’Assesse, Dinant, Profondeville et Yvoir ont mandaté Transitec, l’ICEDD et Mathieu Nicaise Consultant, pour une étude de mobilité concernant le transport de marchandises sur le périmètre.

Titre de la référence

Source : Unsplash - Nigel Tadyanehondo

Objectifs

  • analyser les déplacements de marchandise de façon globale
  • évaluer les mesures déjà prises
  • proposer des mesures en matière de circulation, de sécurisation de traversées de villages, afin de maîtriser les effets négatifs du trafic de poids lourds
  • évaluer les reports modaux vers les modes fluviaux et ferroviaires

Réalisation

Dans le cadre de cette étude, l’ICEDD a participé à :

  • état des lieux du charroi lourd, incluant la rencontre de différents acteurs du territoire
  • définition des enjeux et objectifs
  • concept multimodal
  • élaboration du plan d’actions (report modal, limitation des nuisances, réaménagements)

Nos références