Etude de faisabilité de l’aménagement de l’accès Astrid au ring sur la mobilité à Waterloo
Contexte
Situé en périphérie immédiate de la Région de Bruxelles-Capitale, la commune de Waterloo, pôle commercial et scolaire, subit une importante pression foncière et les conséquences de l’attractivité de la Capitale en matière de mobilité. En 2009, pour soulager certaines voiries de la pression automobile, le Plan communal de mobilité proposait 2 alternatives d’aménagement de l’accès au ring à hauteur de l’avenue Reine Astrid. Pour se positionner et effectuer les choix techniques appropriés, une étude de faisabilité a été demandée par la commune.

Source : Google StreetView
Objectifs
Les objectifs poursuivis par cette étude étaient :
- d’identifier les projets socio-économiques structurants, leur potentiel de génération de déplacements et leurs principes d’accès
- de définir les flux de dimensionnement des réseaux de transports pour tous les modes de déplacement
- sur ces bases, de dimensionner les infrastructures requises et d’en établir des esquisses d’aménagement
Réalisation
Dans le cadre de cette étude, l’ICEDD a participé à :
- L’identification du contexte socio-économique projeté en fonction des projets et de leurs échéances respectives ;
- L’analyse du partage de l’espace public avec les modes actifs (piétons et vélos) en situation existante et projetée sur base des esquisses d’aménagement.