Plan communal de mobilité de Tintigny

Contexte

La commune de Tintigny est située dans le sud de la province de Luxembourg, à 15-20 km de la France et du Grand-Duché du Luxembourg. Ce territoire rural compte un total de 9 villages qui totalisent 4.300 habitants. Malgré une très faible densité de population (52 hab./km²), les zones d’habitat sont relativement concentrées et une large partie du territoire (50 %) est occupée par des forêts. Elle est parcourue en son centre par la N83 qui rejoint Bouillon à Arlon.

Titre de la référence

Source : Google 2021

Objectifs

Les principaux objectifs poursuivis par le plan d’actions du PCM sont les suivants :

  • Renforcer et sécuriser les déplacements actifs : Plusieurs facteurs limitent la pratique de la marche et l’utilisation du vélo mais le critère de sécurité est sans conteste l’élément déterminant dans le choix modale pour les déplacements quotidiens. Le PCM propose deux actions phares qui sont de sécuriser les réseaux piétons et vélos structurants dans le but de faciliter l’accès aux différents services.
  • Améliorer la sécurité et la cohabitation des modes de transports : Les cœurs de village et les abords d’écoles sont typiquement les lieux où les différents modes de transports doivent cohabiter et où la sécurité de tous doit être assurée.  Outre les mesures spécifiques proposées pour les piétons et les cyclistes, le PCM propose diverses actions destinée à favoriser la cohabitation des modes (zone 30, entrée de village…).
  • Améliorer la convivialité des espaces publics : De manière générale, la place dédiée à la circulation des véhicules motorisés et au stationnement impacte la sécurité des modes actifs et limite l’espace disponible pour des espaces publics de qualité. Dans cette optique, le PCM propose notamment le réaménagement du cœur de Rossignol et des abords de l’église de Saint-Vincent dans le but de renforcer la sécurité mais également d’offrir des espaces de qualité que les habitants peuvent s’approprier.

Réalisation

Dans le but de répondre aux enjeux formulés en matière de mobilité dans les 10 prochaines années, plusieurs actions phares ont été proposées :

  • Amélioration de la mobilité piétonne et la gestion du stationnement à Tintigny : il est proposé d’assurer la continuité piétonne entre les différents pôles d’intérêt par la création / rénovation de trottoirs et l’ajout de traversée et de lutter contre le stationnement sauvage qui empiète largement sur les cheminements piétons.
  • Amélioration de la mobilité piétonne et gestion du stationnement à Rossignol : deux voiries régionales se croisent au cœur du village créant une véritable rupture pour les modes actifs. Il est proposé de restreindre l’emprise du carrefour et de sécuriser les traversées. Par ailleurs, la réflexion en matière de stationnement portait sur les besoins du nouveau musée accolé au centre culturel.
  • Création d’un réseau cyclable : les infrastructures existantes sont assez limitées mais le territoire jouit d’une offre en chemins agricoles et forestiers qui a pu être mise à profit. Certaines connexions restent néanmoins compliquées notamment en raison de la faible densité de routes (une seule route entre deux villages). La commune de Tintigny a pu s’appuyer sur cette analyse détaillée pour identifier les priorités dans le cadre de l’appel à projet Wallonie Cyclable, appel qui a débouché sur l’aménagement de plusieurs liaisons.

Nos références