Plan urbain de mobilité de l’agglomération de Liège

Contexte

En 2008, le Service public de Wallonie, en partenariat avec les acteurs locaux de l’arrondissement de Liège, initiait le premier PUM (Plan urbain de mobilité) wallon. Pour renforcer une vision cohérente du territoire valorisant ses spécificités et ses complémentarités, il proposait le déploiement d’un réseau de transports en commun structurant avec, notamment, la création d’une ligne de tram. Si ce document n’a pas été officiellement approuvé, les études sectorielles ultérieures se sont appuyées sur les stratégies du projet de PUM 2008, dans les faits largement utilisé par les autorités communales.

Dix ans plus tard, de nouveaux défis apparaissent face aux enjeux socio-économiques du territoire et à la nécessité d’assurer une qualité de vie à tous les habitants de l’arrondissement. Les besoins de gestion du territoire et de déplacements nécessitent une stratégie sur le moyen et le long terme, s’appuyant sur une vision et des ambitions territoriales. Cette stratégie définit des objectifs chiffrés à atteindre et une programmation des moyens à mettre en œuvre pour y arriver.

Titre de la référence

Source : Unsplash - Hans M

Objectifs

L’objectif du PUM est de mener une stratégie de mobilité à l’échelle des 24 communes de l’arrondissement de Liège, en lien étroit avec les objectifs de développement territorial et à l’horizon 2030.

Réalisation

Dans le cadre de cette étude, l’ICEDD a participé à :

  • état des lieux du territoire
  • définition des enjeux et objectifs
  • stratégie et actions pour la mobilité piétonne
  • stratégie et actions pour la mobilité cyclable

Nos références