Plan Communal de Mobilité de Messancy

Contexte

La commune de Messancy est localisée au sud de la Province du Luxembourg et est bordée par les communes belges d’Arlon, de Saint-Léger et d’Aubange et par le Grand-Duché du Luxembourg. Le territoire est traversé du nord au sud par la N81, voirie structurante qui coupe le territoire en 2 parties. Le territoire est également marqué par son caractère rural et sa faible densité de population. Près de 40% de la population habitent sur l’ancienne commune de Messancy où sont concentrés la majorité des pôles d’intérêt.

Titre de la référence

Source : ICEDD

Objectifs

Les principaux objectifs poursuivis par le plan d’actions du PCM sont les suivants :

  • Améliorer la sécurité routière : priorité transversale à tous les modes de transport, elle se matérialise par des propositions concrètes d’aménagements en faveur des modes doux, par des réflexions de mise en place de zones 30 dans les cœurs de villages et par la sécurisation de points noirs spécifiques (carrefours, axes…) ;
  • Développer la marche et le vélo : outre les aspects de sensibilisation, le développement des modes doux passe inévitablement par la création d’un maillage continu, sécurisé et confortable. La définition de ce maillage tient compte des pôles du territoire et des besoins de ses habitants.

Réalisation

Dans le but de répondre aux enjeux formulés en matière de mobilité dans les 10 prochaines années, plusieurs actions phares ont été proposées :

  • Dans le but d’offrir aux piétons le confort nécessaire dans le centre de Messancy, il a été proposé de mettre une partie des voiries en sens unique, d’appliquer le concept de village 30, d’élargir les trottoirs et de matérialiser les emplacements de stationnement, tout en tenant comptes des itinéraires cyclables et des bus.
  • Une attention particulière a été portée aux liaisons piétonnes entre l’école secondaire (Institut Cardijn Lorraine) de Differt, le site commercial du Cora et les arrêts de bus qui sont fortement impactées par la voirie régionale N81 qui constitue une barrière physique importante pour les modes doux. Au regard des flux piétons qui y circulent, l’aménagement de trottoir de qualité est une priorité.
  • La plupart des villages du territoire est marquée par la traversée de voiries régionales dont la fonction circulatoire est souvent en adéquation avec la fonction locale des villages. Dans ce contexte, il est indispensable de marquer les entrées de village par des aménagements spécifiques afin de faire ralentir les véhicules et améliorer la sécurité de tous.

Nos références