Etude sur les biocarburants dans les secteurs de l’aviation et du transport fluvial

Contexte

La croissance notoire des échanges commerciaux internationaux depuis 1960 a engendré une pression record sur les transports aériens, maritimes et fluviaux. L’aviation n’a été que récemment incluse dans les efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre, ce qui explique en partie une très forte croissance des émissions dues à ce secteur. L’aviation mondiale a en effet brûlé environ 320 Mt de carburant en 2018, ce qui a émis environ 1,1 Gt de CO2, soit environ 2,5 % des émissions anthropiques mondiales de CO2. D’ici 2050, si aucune nouvelle technologie ou politique radicale n’est introduite, il a été estimé que la part de l’aviation dans les émissions mondiales pourrait atteindre 22%.
Dans ce contexte alarmant, la Commission européenne a proposé une régulation du Parlement européen et du Conseil visant à garantir des conditions de concurrence équitables pour un transport aérien durable en juillet 2021. Dans cette proposition, elle se concentre sur la stimulation de la production de Sustainable Aviation Fuels afin d’augmenter leur part de 0,05% de la consommation de kérosène de l’Union en 2020, à 63% en 2050.

Titre de la référence

Nils Nedel on Unsplash

Objectifs

Afin de soutenir le SPF dans les discussions internationales à ce sujet, l’ICEDD a été sollicité afin d’étudier l’impact sur l’environnement de la consommation de biocarburant dans les secteurs aéronautique et fluvial belge.

Réalisation

  • Détermination des consommations passées en carburant des deux secteurs ainsi que des consommations aux horizons 2030 et 2050 selon trois scénarii élaborés par l’UE.
  • Réalisation des revues bibliographiques dédiées aux progrès technologiques attendus des moteurs et aux procédés de synthèse des biocarburants.
  • A l’aide des taux d’incorporation projetés pour les horizons 2030 et 2050, calcul des demandes en biocarburant avancés des deux secteurs.
  • Mise en relation de ces estimations avec une partie des quantités disponibles de déchets de biomasse en Belgique, afin de mettre en évidence les écarts entre les besoins et ce qui est disponible et d’en déduire les éventuels conflits d’usage.
  • Elaboration de l’analyse d’impact environnemental.
  • Etablissement d’une note sur l’aspect économique et l’impact de coût/prix de l’intégration des biocarburants dans le secteur aéronautique.

Nos références