Validation des données eau de l’enquête intégrée environnement

Contexte

Depuis 1995, la Région wallonne est engagée dans une stratégie d’approche intégrée de bilan environnemental de façon à suivre les établissements wallons potentiellement plus polluants.

Dans cette approche intégrée, les données collectées dans le volet eau sont : des informations générales concernant chaque point de rejet de l’entreprise et les quantités de substances rejetées dans l’eau. L’entreprise doit également mentionner comment les émissions ont été quantifiées (par estimation, mesure ou calcul) et si les rejets sont directs ou indirects.

Titre de la référence

Objectifs

Ce projet consiste à valider les données de rejets dans l’eau telles que collectées par la Région wallonne dans l’enquête intégrée environnement qui servent notamment au rapportage européen des entreprises dites EPRTR. Il comporte :

  • La validation des données historiques (2007-2016)
  • La validation de la dernière année de collecte (données 2017)

Réalisation

Dans le cadre de cette mission, l’ICEDD a :

  • Consolidé et complété les données sur base des informations contenues dans les fichiers joints aux formulaires par les déclarants et en complétant les données de l’enquête sur base d’autres données disponibles par ailleurs
  • Proposé et appliqué une méthodologie de validation des données qui a permis de détecter les valeurs aberrantes à la fois dans les séries temporelles et dans les nouvelles années de rapportage et les corriger et de documenter les changements apportés

Nos références