Analyse des gisements et des modes de collecte des déchets générés par le secteur HoReCa
Contexte
Les pertes et gaspillages se situent à tous les échelons de la chaine alimentaire (de la production à la consommation). Si le gaspillage alimentaire par les consommateurs est étudié depuis quelques années, le gaspillage alimentaire dans le secteur HoReCa n’est pas encore suffisamment connu, les données sur les principaux flux de déchets, les modes de gestion et les pratiques de terrain n’étant pas facilement accessibles et pas encore suffisamment précises. Notons aussi que le secteur HoReCa est un secteur varié, segmenté et en mutation.
Objectifs
Le but de cette étude était de :
- caractériser et cartographier le secteur HoReCa en Wallonie
- estimer le gisement de déchets en Wallonie pour le secteur HoReCa et par flux de déchets
- déterminer les facteurs explicatifs du gaspillage alimentaire
- quantifier les économies financières de la lutte contre le gaspillage alimentaire
Réalisation
Une enquête non-obligatoire sur internet a été conduite par l’ICEDD en 2016 afin de mieux identifier le problème des déchets dans le secteur HoReCa en Wallonie. Au total, 330 établissements ont répondu à l’enquête. Par ailleurs, des audits de terrain parmi un échantillon représentatif ont été conduits par Biowallonie pour analyser la composition des déchets générés et quantifier les différentes sources de déchets.
Sur base des résultats de l’étude, de bonnes pratiques de collecte, tri et de réduction et valorisation de déchets alimentaires ont été formulées.