Réalisation d’un Plan régional wallon de réduction de certains polluants atmosphériques à l’horizon 2030
Contexte
La pollution atmosphérique est un des problèmes environnementaux les plus critiques. Afin de réduire les niveaux de concentrations des polluants à des seuils peu ou pas dangereux, les politiques nationales et internationales se sont attaquées en particulier aux niveaux des émissions. Si les politiques internationales ont joué un rôle majeur dans la définition des objectifs de réduction des polluants atmosphériques, la Belgique et la Région wallonne ont mis en place des mesures importantes pour l’amélioration de la qualité de l’air.
Source : AWAC
Objectifs
L’objectif de la mission est d’assister l’AWAC dans l’élaboration d’un plan régional de réduction d’émissions de polluants atmosphériques. Il s’agit d’évaluer des politiques et mesures efficaces et concrètes à l’horizon 2030 et 2050 visant la réduction d’émissions des 5 polluants « NEC » (SO2, NOx, NH3, COV et PM2.5) et le BC (Black Carbon).
Réalisation
Dans le cadre de cette étude, l’ICEDD a pris en charge :
- La définition de mesures additionnelles visant la réduction de la pollution atmosphérique pour les installations de combustion
- Le développement des projections à l’horizon 2030 et 2050
- Le support pour l’organisation d’une consultation des parties prenantes.