Baromètre relatif à l’engagement des entreprises wallonnes dans l’Economie Circulaire

Contexte

La Région wallonne s’est dotée le 4 février 2021 de sa toute première stratégie d’Économie Circulaire, appelée Circular Wallonia. Cette stratégie est un élément clé de la transition de la Wallonie vers une société plus durable et respectueuse de l’environnement. Actuellement, nous nous trouvons dans la phase de mise en œuvre des actions et des mesures qui constituent la stratégie. Toutefois, afin de piloter au mieux cette stratégie, il est important de comprendre la réalité du terrain et des entreprises en matière d’Économie Circulaire. Ce baromètre représente donc un enjeu crucial pour la Région car il permet de dresser un premier état des lieux du niveau d’engagement des entreprises wallonnes sur le sujet.

Titre de la référence

Objectifs

La mission consiste à élaborer un baromètre destiné aux entreprises wallonnes, portant sur leur engagement dans des pratiques d’économie circulaire, à travers des actions concrètes et des mises en œuvre pratiques, tout en identifiant les freins, les bénéfices et les opportunités associés à ces pratiques. Ce baromètre sera le second réalisé dans le cadre de Circular Wallonia. L’enquête sera menée en utilisant à la fois la méthodologie d’enquête en ligne (CAWI) et par téléphone (CATI). Cette approche vise à éviter les biais inhérents à chaque méthode et à bénéficier des avantages des deux approches de manière complémentaire. L’objectif est d’obtenir un échantillon final de 2500 enquêtes.

La mission était composée de plusieurs étapes :
  • Phase 1 : Définir l’échantillonnage statistique afin que l’échantillon représente le tissu économique wallon dans son ensemble : entreprises, indépendants, secteurs d’activités, différentes formes juridiques, nombre de travailleurs et répartition géographique. Cette étape est primordiale et complexe : il s’agit de définir la représentativité et donc les quotas en fonction des critères de pondération de la classe des entreprises, ainsi que de composer les bases de données pour assurer une robustesse méthodologique et statistique.
  • Phase 2 : Améliorer le questionnaire par rapport à la première édition, en y intégrant mieux le concept d’économie circulaire
  • Phase 3 : Déroulement des enquêtes en ligne et par téléphone, réalisées par MCCG.
  • Phase 4 : Analyse des données collectées au cours de l’enquête par ll’ICEDD.
  • Phase 5 : Élaboration du rapport sur la base des résultats de l’enquête.

Réalisation

Liens des résultats : https://assets.ctfassets.net/myqv2p4gx62v/2u5xSN1vOhYgZGhP38Vwqd/5f717cfeed93099f04db194ac302657f/EC_2024_V_finale.pdf

Nos références