Programme Communal de Développement Rural (PCDR) d’Eghezée

Contexte

La commune d’Eghezée est située en Province de Namur et compte 16 villages sur lesquels sont répartis les 16.344 habitants dans un environnement dominé par l’agriculture. Elle est caractérisée par une polarité centrale du village d’Eghezée, et dans une moindre mesure, de celui de Leuze, où sont concentrés de nombreux pôles (administration, commerces, écoles, transports en commun…). Elle est marquée par une axe routier fort (N91) et le RAVeL les reliant à Namur. Le secteur associatif et les activités sportives et culturelles y sont particulièrement bien représentés.

Titre de la référence

Source : FRW

Objectifs

Une opération de développement rural est un processus participatif, mené par une commune, au service du milieu rural. Par ce processus, les mandataires, la population, les associations, les acteurs économiques, sociaux culturels et environnementaux élaborent et mettent en œuvre une stratégie pour leur territoire.

L’opération est décrite dans un document appelé programme communal de développement rural (PCDR) qui est établi en cohérence avec les objectifs repris dans d’autres outils stratégiques communaux.

L’opération aboutit à un ensemble coordonné d’actions et de projets de développement global et intégré, dans le respect des caractéristiques propres de la commune, avec pour but l’amélioration des conditions de vie des habitants aux points de vue économique, social, environnemental et culturel.

Réalisation

Outre les nombreux acteurs communaux, le PCDR d’Eghezée a été réalisé par deux acteurs : la FRW en tant qu’organisme d’accompagnement et l’ICEDD en tant qu’auteur du programme. Dans les différents villages d’Eghezée, la consultation citoyenne a donné lieu à un véritable engouement avec plus de 800 participants. La compilation du diagnostic initial, des consultations citoyennes et des ateliers participatifs avec la Commission Locale de Développement Rural (CLDR) a permis de faire émerger plus de 60 projets très diversifiés en accord avec la stratégie de développement communal. Parmi les thématiques ayant rencontré un vif succès, citons notamment le développement de la mobilité douce, le renforcement du  maillage écologique et le soutien aux agriculteurs et aux producteurs locaux.

Nos références