Roadmap 2050 « Bas Carbone »
Contexte
Dans le cadre des accords de branche de seconde génération entre les fédérations industrielles wallonnes et les pouvoirs publics, chacune des fédérations s’est engagée à réaliser une Roadmap 2050.
Source : European Commission
Objectifs
L’objectif de cette étude, plutôt qualitatif, était de mener une réflexion sur le devenir d’un secteur dans la perspective d’une société bas-carbone à l’horizon 2050, soit une réduction de l’ordre de 80 à 95% des émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport à 1990.
L’objectif des Roadmap était par conséquent d’aider les fédérations et les entreprises qui y sont affiliées à anticiper les évolutions et à tirer parti des contraintes futures. La Roadmap sectorielle se voulait être un outil au service des fédérations et des entreprises.
Réalisation
Pour l’élaboration de ces Roadmap industrielles, l’ICEDD a suivi la méthodologie de travail suivante :
- Construction de scenarios établissant le marché de l’entreprise ou du secteur industriel considéré en 2050, sur base de variables préalablement choisies et évaluées (scénarios participatifs)
- Mise en évidence et quantification des mesures de réduction des émissions de CO2
- Construction des trajectoires d’évolution des émissions de CO2 sur base d’un outil développé par l’ICEDD.
Afin de pouvoir s’ouvrir à d’éventuelles ruptures technologiques et non technologiques, le périmètre couvert par la Roadmap portait également, en plus des aspects énergétiques des sites industriels concernés, sur les matières premières, sur le produit lui-même, sur la règlementation, le transport des produits, etc.