Facilitateur URE (Utilisation Rationnelle de l’Energie) tertiaire

Contexte

Afin d’accompagner le secteur tertiaire marchand et non-marchand ainsi que les pouvoirs publics dans leurs démarches d’amélioration de l’efficacité énergétique, le SPW a mis en place un facilitateur en Utilisation Rationnelle de l’Energie (URE) qui est chargé, en fonction des besoins, de :

  • Evaluer la situation énergétique de votre organisation, notamment en réalisant des pré-checks énergétiques
  • Conseiller sur le choix des techniques, matériaux et technologies les plus appropriés en fonction de chaque situation spécifique. Ces conseils portent par exemple sur des nouveaux bâtiments, des rénovation de bâtiments existants, des cahiers des charges, des volets énergétiques d’offres de prix…
  • Organiser des séminaires thématiques ou des visites de bâtiments exemplaires
  • Informer sur la réglementation et les aides financières existantes en matière d’énergie
  • Répondre à toute question relative à l’URE des bâtiments tertiaires via le helpdesk (ure@icedd.be)
  • Faire le lien entre les préoccupations de terrain et l’administration en charge de l’énergie, afin d’apporter un soutien à l’administration dans le cadre par exemple de la mise en place de politiques énergétiques.
Titre de la référence

Source : SPW

Objectifs

L’objectif du facilitateur URE tertiaire est de pousser à concevoir et réaliser des bâtiments tertiaires économes en énergie, confortables et durables ou à optimiser les bâtiments existants.

Depuis quelques années déjà, les interventions du facilitateur mettent clairement l’accent sur la vision à long terme compatible avec les objectifs « 2050 » de la région, et ce tant dans les projets de bâtiments neufs que les rénovations.

Réalisation

L’ICEDD est l’acteur historique de la mission ; toutes les compétences nécessaires, tant techniques que méthodologiques ou organisationnelles étant disponibles en interne.

Nos références