Formation Responsable Energie

Contexte

Depuis près de 20 ans, l’ICEDD est chargé par les pouvoirs publics wallons de mettre sur pied une formation de « Responsables Energie » afin de compléter ses mécanismes de soutien à destination du secteur tertiaire. Initialement destinée aux communes, la « formation R.E. » accueille depuis quelques années des candidats issus également d’autres branches du secteur : grandes écoles, logement collectif, institut de soins et hôpitaux… En 20 ans, ce sont près de 1000 Responsables Energie qui sont passés par la formation, désormais certifiante. La formation « de base », composée de 13 journées de cours, est complétée par un arsenal de modules techniques optionnels au cours desquels, en plus petits groupes, les candidats ont l’occasion de pratiquer, sur le terrain, la théorie vue en formation.

Cette formation a servi de matrice à la formation « Responsables Energie » bruxelloise (devenue depuis lors « Formation Bâtiment Durable ») à laquelle l’ICEDD collabore également.

Titre de la référence

Objectifs

L’objectif de cette formation est de former des généralistes en gestion de l’énergie. Soit des professionnels qui, fort du Certificat délivré à l’issue de la formation, pourront prendre à bras le corps l’ensemble des problématique liées à l’énergie au sein de leurs bâtiments, non seulement du point de vue technique, mais aussi pour tout ce qui concerne la comptabilité énergétique, la communication, la sensibilisation, la méthodologie, les aspects financiers, etc.

Réalisation

Dans le cadre de cette mission l’ICEDD, se charge de :

  • De la définition du programme de cours et du détail des contenus actualisés lors de chaque session
  • De la coordination de l’ensemble de la formation
  • De la mise en œuvre logistique des cours
  • Des aspects « communication » liés à la formation, y compris les nombreux contacts avec les professionnels, les entreprises, les institutions, l’administration…
  • De produire et délivrer une grande partie des contenus
  • D’organiser les épreuves qualifiantes (jurys, examens écrits)

Nos références