Bilan énergétique de la Wallonie 2017-2018

Contexte

Un bilan énergétique est un cadre comptable qui permet la réalisation d’un inventaire de l’ensemble des flux de production, transformation et consommation d’énergie sur une zone géographique (pays par exemple) et une période de temps (année par exemple) données.

Les bilans énergétiques sont adaptés pour répondre aux besoins de rapportage d’émissions de gaz à effet de serre régionaux. Ils servent de base pour la réalisation des inventaires d’émissions de GES mais aussi des polluants atmosphériques.

Titre de la référence

Source : www.liegeenergie.be

Objectifs

La réalisation des bilans énergétiques doit répondre à deux objectifs principaux. Tout d’abord, il s’agit de fournir aux Autorités publiques, l’Administration et le Ministre en charge de l’Energie, un ensemble de données objectives, aussi complet et précis que possible, qui les aideront à définir, à mettre en œuvre et à suivre la politique énergétique régionale. Ensuite, il s’agit de produire des données utiles pour remplir les obligations des rapportages au niveau belge et international (EU). Depuis plusieurs années en effet, l’Union européenne a proposé un ensemble toujours plus étendu de directives ayant trait à la politique énergétique des Etats membres. Ces documents, une fois transposés en droit belge et wallon, ont des répercussions sur les obligations wallonnes en matière de rapportage énergétique.

Réalisation

La réalisation des bilans énergétiques wallons est un processus assez complexe qui se base sur la collecte, le traitement et l’analyse d’un nombre considérable d’informations collecté et/ou estimé à partir de plusieurs sources. Plusieurs méthodes sont donc utilisées en même temps pour produire les bilans : enquêtes, estimations, recherches bibliographiques,  modèles, etc. En plus, les données du bilan doivent répondre à des critères de qualité et de cohérence (interne et externe) très stricts. D’ailleurs les incertitudes ainsi que les pistes pour améliorer ultérieurement les données font l’objet régulièrement d’une analyse spécifique.

Au final le Bilan énergétique wallon se compose de chapitres suivants :

  • Chapitre 1 : Le bilan de production électrique, cogénération et renouvelable
  • Chapitre 2 : Le bilan de consommation du transport
  • Chapitre 3 : Le bilan de consommation de l’industrie, du non énergétique et le bilan global
  • Chapitre 4 : Le bilan de la consommation du secteur domestique et le bilan provisoire
  • Chapitre 5.1 : Réseau de chaleur et bilans communaux.
  • Chapitre 5.2 : Recueil statistique

Nos références