Namur Adapte

Contexte

Le volet vulnérabilité et adaptation du 6ème rapport du GIEC (lien vers rapport)publié le 28 février 2022 est sans équivoque : les changements climatiques ont d’ores et déjà des effets néfastes dans le monde entier ; de manière disproportionnée sur personnes les plus vulnérables et les conséquences d’un réchauffement au-delà des 1,5°C seront vertigineuses.

La Ville de Namur s’est dotée d’un plan d’action climat en 2014, orienté atténuation. En vue de l’étendre à un Plan Air Climat Energie 2030 (PACE 2030), la Ville souhaitait y ajouter un volet adaptation.

Titre de la référence

Source : unsplash.com - Alex Vasey

Objectifs

L’étude menée par l’ICEDD avait pour objectif de répertorier les vulnérabilités et définir des actions d’adaptation à mettre en place face à l’urgence climatique, avec une participation citoyenne importante et une attention vis-à-vis des plus précaires. Un focus sur les actions d’adaptation basées sur les écosystèmes était demandé.

Réalisation

Les principaux aléas (fortes pluies, vagues de chaleur, inondations, …) prévus à l’horizon 2050-2100, ont été croisés avec différents secteurs (aménagement du territoire, énergie, eau, agriculture, biodiversité, économie) afin de caractériser les risques.

L’exposition et la sensibilité socio-économique du territoire face à chaque risque ont été étudiées. L’analyse des données a également permis d’identifier les inégalités face à ces risques.

Pour certains secteurs clés (agriculture, énergie, économie), l’analyse de vulnérabilité a été élargie à une notion plus globale de résilience (alimentaire, énergétique, …).
Sur base d’interviews et de données locales, des mesures d’adaptation ont été sélectionnées et déclinées en un plan d’action. Suivant la volonté de la Ville, le plan d’action repose en priorité sur des mesures de résilience fournie par les écosystèmes à travers la restauration du réseau écologique de Namur.

  • Résumé des vulnérabilités
  • Rapport complet des vulnérabilités
  • Rapport sur les mesures d’adaptation

Le plan d’action est confidentiel et en cours d’appropriation au sein de la Ville de Namur.

Nos références