Caractérisation et évaluation de la vulnérabilité économique des exploitations agricoles

Contexte

Un des principaux défis des exploitations agricoles est de maintenir un niveau de revenu annuel viable dans un contexte de production en constante évolution (changement climatique, volatilité des prix, risques sanitaires, etc.). La capacité des systèmes agricoles à faire face à ces nouveaux défis détermine leur vulnérabilité. Les conditions de production et les pratiques agricoles permettant de diminuer la vulnérabilité des exploitations agricoles face à ce nouveau contexte sont peu connues.

Titre de la référence

Source : Unsplash - Stijn te Strake

Objectifs

Les objectifs de cette mission étaient de :

  • Réaliser un benchmark des méthodes existantes pour quantifier la vulnérabilité des exploitations agricoles
  • Développer un cadre d’analyse pour évaluer et caractériser la vulnérabilité économique des exploitations agricoles en France
  • Appliquer le cadre d’analyse sur un échantillon du Réseau d’Information Comptable Agricole (RICA)
  • Identifier les conditions des productions et les pratiques agricoles permettant de diminuer la vulnérabilité des exploitation agricoles

Réalisation

Un cadre d’analyse innovant a été développé pour caractériser et évaluer la vulnérabilité économique des exploitations agricoles.

L’application de ce cadre d’analyse sur un échantillon de 208 exploitations agricoles (RICA, France) a tout d’abord permis d’identifier trois profils de vulnérabilité sur base de l’analyse de l’évolution de leur résultat courant par travailleur au cours de la période d’analyse (14 ans). Ensuite, les profils de vulnérabilité ont été décrits à travers l’analyse des profils de production des exploitations agricoles – en tenant compte des ajustements de production au cours de la période d’analyse.

Les résultats démontrent que la diversification culture-élevage n’est pas une condition suffisante pour diminuer la vulnérabilité des exploitations agricoles : des interactions entre ateliers de production et un ajustement de ces interactions au cours du temps sont nécessaires.

Nos références