Plan Communal de Mobilité d’Yvoir

Contexte

La commune d’Yvoir est localisée en Province de Namur, à environ 20 km de la Capitale wallonne. Le territoire est bordé à l’ouest par la vallée de Meuse et la voirie régionale N92 reliant Dinant à Namur et à l’est par l’autoroute E411. Le territoire est marqué par la vallée du Bocq et par le relief particulièrement marqué selon l’axe nord-sud. Les villages d’Yvoir et de Godinne  à l’ouest  et celui de Spontin à l’est concentrent la majorités des pôles générateurs de déplacements (commerces, écoles, administration, culture, tourisme…) sans oublier le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Mont-Godinne employant près de 2.000 travailleurs. Le trafic observé sur les voiries régionales, impactant négativement les villages traversés, est renforcé par le trafic de poids-lourds associés aux activités d’extraction de la région.

Titre de la référence

Source : ICEDD

Objectifs

Les principaux objectifs poursuivis par le plan d’actions du PCM sont les suivants :

  • Améliorer la sécurité routière: priorité transversale à tous les modes de transport, elle se matérialise par des propositions concrètes d’aménagements en faveur des modes doux, par des réflexions de mise en place de zones 30 dans les cœurs de villages et par la sécurisation de points noirs spécifiques (carrefours, axes…)
  • Développer la marche et le vélo: outre les aspects de sensibilisation, le développement des modes doux passe inévitablement par la création d’un maillage continu, sécurisé et confortable. La définition de ce maillage tient compte des pôles du territoire et des besoins de ses habitants.
  • Renforcer les mobilités alternatives : Sur le territoire communal, l’offre en transports en commun est principalement assurée par les gares d’Yvoir et de Godinne permettant une connexion à Namur et Dinant via la vallée de la Meuse et par des lignes de bus à faible fréquence visant un public plutôt scolaire. Dans un contexte semi-rural tel que celui d’Yvoir, il est primordial de développer les mobilités alternatives en renforçant les services existants et en proposant de nouveaux services (covoiturage, partage de véhicules entres particuliers…).

Réalisation

Dans le but de répondre aux enjeux formulés en matière de mobilité dans les 10 prochaines années, plusieurs actions phares ont été proposées :

  • Amélioration de la mobilité cyclo-piétonne de Godinne et de sa gare : le village de Godinne, que regroupe de nombreux pôles, est coupé en 2 par la N947 qu’il y a lieu d’apaiser (vitesse) et de rendre plus perméable aux modes doux.
  • Sécurisation de la traversée de Spontin : ce village est traversé par la N937 qui relie les différents villages de la commune à l’autoroute E411. Il s’agit d’un itinéraire fortement emprunté, notamment par la camions en provenance des carrières, rendant la traversée de Spontin particulièrement dangereuse (largeur limitée de la voirie). Il est indispensable de mettre des mesures d’apaisement dans le village et d’assurer la continuité piétonne entre les différents pôles d’intérêt.
  • Création d’un réseau cyclable : la création d’un tel réseau est rendue complexe en raison de la configuration du réseau routier et du relief particulièrement marqué selon l’axe nord-sud. Il est essentiel d’aménager les voiries régionales d’infrastructures de qualité et de promouvoir le vélo à assistance électrique afin de toucher un public plus large.

Nos références