Réseau de mobilité active à Hannut

Contexte

Dans un optique de développement du vélo sur son territoire, la Ville de Hannut souhaite créer un réseau cyclable utilitaire et développer une politique cyclable ambitieuse. En parallèle, la Ville de Hannut a confié à l’ICEDD l’élaboration d’un plan d’actions pour les chemins et sentiers. L’enjeu est d’identifier dans quelle mesures ces chemins participent au réseau de mobilité utilitaire et/ou de loisir, en lien avec l’opération de développement rural (ODR) et le plan communal de développement de la nature (PCDN).

Titre de la référence

Source : ICEDD

Objectifs

Les objectifs poursuivis sont les suivants :

  • Encourager les citoyens aux modes actifs dans leurs déplacements quotidiens, permettre aux cyclistes de se déplacer de manière plus sécurisée ;
  • Permettre aux habitants de rejoindre les principaux pôles à vélo, en toute sécurité et répondre aux demandes locales en matière de mobilité active.

Réalisation

Les principales étapes de définition du réseau cyclable utilitaire sont les suivantes :

  • Etablir un état des lieux du potentiel cyclable en s’appuyant sur les pôles générateurs / attracteurs, sur les aménagements cyclables existants ou en projet et sur les flux de mobilité ;
  • Co-construire le réseau cyclable sur base de l’état des lieux et des connaissances de terrain des acteurs locaux, communaux et régionaux lors d’ateliers participatifs ;
  • Sur base du réseau défini, identifier les maillons manquants ou insatisfaisants (en matière de sécurité et de confort) et proposer des aménagements à réaliser (type, faisabilité et coût) ;
  • Etablir un état des lieux des chemins et sentiers et planifier leur développement ;
  • Proposer un tableau de bord permettant de piloter la mise en œuvre (stratégie de financement, etc.).

Nos références