Accompagnement dans la mise en œuvre et la gestion d’un système d’informations géographiques (SIG)
Contexte
Dans leurs tâches quotidiennes, les différents services communaux (cadre de vie, urbanisme, environnement, mobilité…) sont amenés à traiter des données qualitatives et quantitatives associées au territoire. La gestion, le traitement et la mise en forme de ces données est facilitée par l’utilisation d’un système d’informations géographiques.
Source : ICEDD
Objectifs
L’objectif poursuivi dans le cadre de ces missions est de mettre sur pied, au sein de la commune, un système d’informations géographiques qui permettent de faciliter au quotidien la gestion et l’exploitation de données ainsi que de former le personnel à l’utilisation du logiciel.
Réalisation
Dans le cadre de ces missions, l’ICEDD :
- Assure l’installation, les mises à jour et le bon fonctionnement du logiciel cartographique
- Récupère et traite la matrice cadastrale pour la rendre accessible dans le logiciel
- Assure la disponibilité des données à jour utiles aux différents services communaux (thématiques diverses)
- Crée des outils spécifiques en fonction des utilisateurs
- Forme les utilisateurs internes à la commune
- Reste à disposition des communes afin de répondre au plus vite aux besoins et urgences