Atelier participatif et animation de réseaux d’acteurs

Dans l’ensemble de ses activité l’ICEDD propose des missions d’animations d’acteurs. Ces missions peuvent prendre des formes variées :

  • Déploiement d’outils de créativité et d’émergence de solutions concertées ;
  • Mise en réseau d’acteurs ou de « parties prenantes » autour d’une question ;
  • Méthodes de consensus ;
  • Techniques d’intelligence collective ;
  • Outils de sociocratie.

Pour mener ces missions, l’ICEDD dispose de compétences internes en techniques d’animation et de formation. Par ailleurs, les méthodes de gouvernance de l’ICEDD reposent elles-mêmes sur des procédés de gestion participative et chacun à l’ICEDD y est donc par essence sensibilisé.

Ces ateliers prennent la plupart du temps une forme présentielle (ateliers, réunions, workshops, …), qui pourra s’appuyer sur les capacités logistiques de l’ICEDD. Par ailleurs, bien souvent, l’ICEDD déploiera pour ce type de mission des outils collaboratifs à même de permettre aux acteurs de fonctionner de concert, de partager l’information construite en ateliers et de prolonger la dynamique de ceux-ci. L’ICEDD mobilisera, par exemple, des réseaux d’échange en ligne et réseaux sociaux, en veillant soigneusement à ce que leur philosophie (à but non lucratif) et les garanties offertes (protection et non marchandisation des données) cadrent parfaitement avec l’esprit souhaité.

A titre d’exemple, l’ICEDD a animé le réseau des PLAGE bruxellois ainsi que les réseaux des responsables énergie et des conseillers en mobilité en Wallonie.

Nos références