Audit de flexibilité et de gestion de charges

La flexibilité de la demande ou gestion de charges au sein d’un consommateur d’électricité – industriel ou tertiaire – consiste à adapter son profil de consommation électrique en fonction de la disponibilité d’électricité sur le réseau. Les incitants mis en place peuvent prendre différentes formes (prix d’électricité variable, revenu additionnel en cas de disponibilité et de réduction de charge, etc…).

L’audit de flexibilité vise ainsi à permettre aux sites industriels et/ou tertiaires d’exploiter leurs flexibilités de manière optimale et de les convertir en réduction de la facture énergétique en utilisant des méthodes mathématiques telle l’optimisation.

En pratique, lors de l’audit, l’ICEDD mène les étapes suivantes :

  • Identification des différents processus flexibilisables d’un site, de leurs contraintes techniques et des modalités d’optimisation de ces leviers de flexibilité ;
  • Analyse du potentiel de flexibilité électrique ;
  • Analyse des opportunités de mise en œuvre de la flexibilité (type de contrat, produits de réserves Elia…) ;
  • Estimation du gain économique pouvant être obtenu par une utilisation optimale des différents leviers de flexibilité.

L’ICEDD a développé par ailleurs l’outil « Flexi-calc » permettant de réaliser une première estimation du potentiel de flexibilité, et ainsi démontrer l’intérêt de réaliser un audit de flexibilité détaillé sur le site.

Nos références