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Traitement statistique de données à des fins bilantaires et conception d’enquêtes
Une enquête est une méthode de recueil de données primaires réalisée à partir d’un questionnaire administré à un échantillon issu d’une population cible. Une fois les données collectées, celles-ci sont analysées statistiquement pour finalement produire des bilans d’évolution de tendances observées.
Le point de départ pour la création d’une enquête est la compréhension de la donnée que l’on veut obtenir afin de pouvoir définir d’une part le public à cibler et d’autre part le type de question à poser. Après l’envoi des questionnaires au public cible, il s’agit d’analyser la qualité des réponses obtenues et de lancer des rappels si le taux de réponse n’est pas suffisant au regard de la variation des réponses et du niveau de confiance que l’on souhaite atteindre.
Les données sont alors collectées et structurées au sein d’une base de données documentée. Ensuite, une analyse descriptive de celles-ci permet de montrer la variabilité du jeu de données et, le cas échéant, de mettre en évidence d’éventuelles valeurs aberrantes, qui seront corrigées ou dont le caractère exceptionnel sera déterminé.
Une fois les données validées, différentes analyses statistiques peuvent être appliquées au jeu de données pour mettre en évidence les facteurs explicatifs des variations de tendances observées, modéliser les variations futures ou compléter les trous dans les séries de données historiques. Le bilan dressé à la fin du processus permet d’expliquer les tendances observées et de les remettre dans le contexte qui leur est propre.
L’ICEDD propose un service complet de conception d’enquête, de validation, d’analyse de données et d’interprétation de celles-ci. Le fait d’offrir ce service complet permet par exemple de :
- Proposer des échantillons représentatifs de la population à enquêter (échantillon aléatoire ou stratifié) ;
- Ajuster l’échantillon en cours d’enquête si le taux de réponses n’est pas suffisant au regard de la variation dans les réponses observées et du niveau de confiance que l’on veut atteindre dans les réponses ;
- Cibler les bonnes questions à poser pour limiter le temps passé à répondre au questionnaire et de ce fait obtenir un meilleur taux de réponse.