Évaluation des politiques publiques

L’évaluation des politiques publiques a pour objectif d’apprécier la valeur et les impacts de ces politiques au regard d’un ensemble de critères, en vue de les améliorer et d’éclairer la prise de décision. L’évaluation des politiques publiques est un processus fondamental d’aide à la décision dans l’amélioration de l’efficacité -entendue comme la relation entre moyens et résultats attendus- de l’action publique. Cette étape est d’autant plus importante dans le cadre des contraintes budgétaires dans lesquelles s’inscrit aujourd’hui l’action publique.

En général, les mécanismes économiques sur lesquels les politiques publiques tentent d’intervenir sont souvent complexes. Dans l’action des pouvoir publics, il existe plusieurs politiques envisageables pour atteindre un même objectif, dont les dispositifs peuvent avoir des effets collatéraux indésirables et non attendus. L’objectif de l’évaluation est donc de permettre la compréhension des mécanismes sur lesquels l’action publique veut agir et d’identifier les interventions les plus efficaces au vu des objectifs souhaités. L’évaluation peut éclairer le débat public sur les principaux arbitrages en jeu et ainsi faciliter la prise de décision.

Au sein de l’évaluation d’impact, on distingue généralement l’évaluation avant (ex ante) ou après (ex post) l’intervention publique. L’évaluation ex ante est réalisée avant l’introduction d’une politique et consiste à analyser ses effets potentiels ; l’évaluation ex post vise à mesurer son impact réel après son entrée en vigueur. Dans les deux cas, les politiques publiques sont étudiées travers un ensemble de critères évaluatifs comprenant reprenant la notion d’efficacité en comparant les coûts et les bénéfices attendus.

Pour ce faire, l’ICEDD utilise différentes méthodologies qui reposent sur des méthodes statistiques d’analyse des données. Ces méthodes sont plus ou moins complexes selon les actions à évaluer et s’il s’agit d’une évaluation ex ante ou ex post. L’analyse multicritère, la consultation des parties prenantes, la construction de scénarios et leurs quantifications font notamment partie de notre boite à outils pour l’évaluation des politiques publiques.

Nos références