Audits énergétiques

La réalisation d’un audit énergétique permet de connaître les points faibles d’un bâtiment ou d’un processus industriel et d’identifier les actions à réaliser prioritairement afin de diminuer les consommations d’énergie. L’audit énergétique se compose de 3 phases :

  1. La construction d’un tableau de répartition des consommations énergétiques via une analyse des flux, la définition d’indicateurs, la répartition des consommations par zone, etc. Cette étape s’accompagne généralement d’une campagne de mesures afin d’être en phase avec la réalité d’exploitation et permet d’identifier les postes prioritaires ainsi que les éventuelles anomalies d’exploitation.
  2. L’élaboration du plan d’actions avec identification et évaluation des mesures d’amélioration de la performance énergétique, spécifiques à l’activité et au fonctionnement du bâtiment ou du procédé. Pour chacun des dysfonctionnements et pertes détectés, une amélioration sera proposée et détaillée. Celle-ci peut être technique (amélioration/remplacement d’un équipement ou de l’enveloppe, etc.) mais aussi organisationnelle (amélioration du pilotage, mise en place d’une comptabilité énergétique, désignation d’un responsable local, etc.).
  3. Pour chaque amélioration, un potentiel d’économie d’énergie et des émissions de CO2 y afférant sera calculé, ainsi qu’une estimation de la rentabilité financière de l’amélioration. Le rapport d’audit se clôture par un tableau de synthèse des améliorations offrant une vue d’ensemble des actions envisageables et des priorités.

L’ICEDD est agréé AMURE, UREBA, auditeur Accord de Branche et auditeur permis d’environnement. L’ICEDD a réalisé plus de 250 audits :

  • Audit énergétique de bâtiments tertiaires (hôpitaux, maisons de repos, piscines, bureaux, logements collectifs, centres culturels, etc.) ;
  • Audit énergétique industrie, process (séchage, aspiration des poussières, etc.) et utilities (vapeur, air comprimé, etc.) ;
  • Audit énergétique obligatoire grandes entreprises ;
  • Audit énergétique dans le cadre du permis d’environnement bruxellois ;
  • Audit énergétique de suivi dans le cadre des accords de branche.

La diversité des audits réalisés permet aux auditeurs d’adapter aisément l’audit aux besoins et au contexte. L’excellente connaissance des bâtiments et des process dans leur large diversité, tant sur l’enveloppe (ponts thermiques, choix des matériaux, etc.) que sur les systèmes HVAC (dimensionnement, régulation, équilibrage hydraulique, etc.) et les process/utilities (récupération de chaleur, optimisation des régulations, etc.) fait de l’ICEDD un acteur incontournable dans la réalisation d’audits énergétiques.

 

 

Voir notre offre d’audit :  https://icedd.services/audit-energetique-obligatoire/

Nos références