Système d’information géographique

Le système d’information géographique (SIG) est un logiciel qui permet de recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de données spatiales et géographiques. Cet outil est utilisé dans de nombreuses thématiques dont l’aménagement du territoire et la mobilité. La disponibilité actuelle des données, notamment liées aux nouvelles technologies, rend le logiciel d’autant plus puissant.

Depuis une dizaine d’année, l’ICEDD accompagne une vingtaine de communes wallonnes dans l’installation et l’utilisation de cet outil cartographique, principalement via les logiciels QGIS et ArcGis. L’objectif est de développer des solutions qui facilitent la gestion administrative des communes et apportent une aide précieuse à la décision. Les applications d’un SIG sont innombrables : gestion du patrimoine communal, des infrastructures, du milieu naturel et automatisation de tâches récurrentes. Tous ces atouts permettent d’augmenter grandement l’efficacité du service qui les utilise. L’ICEDD propose l’installation du logiciel, la formation des agents, la maintenance et la mise à jour des données.

Au cours de ces dernières décennies, l’ICEDD a acquis une solide expertise qui est mise à profit dans les nombreuses études réalisées (schéma de développement communal, étude de mobilité, projets de développement de la nature, données énergétiques des communes, études de potentiel de réseau de chaleur, échantillonnage dans la collecte des déchets, intégration énergétique dans les zonings industriels, etc.) mais également pour des supports de communication tels que des cartes d’accessibilité ou des plans piétons.

L’ICEDD propose également des formations à la carte pour l’utilisation du logiciel QGIS.

Nos références