Quantification et analyse de la composition des plastiques dans la fraction résiduelle (mélangée) des déchets municipaux solides de l’UE

Contexte

Le plastique est un matériau extrêmement polyvalent utilisé dans de nombreuses applications du quotidien et présent dans presque tous les secteurs, des foyers aux industries. Des activités économiques essentielles telles que l’emballage, la construction, les transports, la santé et l’électronique dépendent largement de son utilisation, contribuant ainsi à la forte croissance économique du siècle dernier. Toutefois, son usage massif a également entraîné des effets indésirables à l’échelle mondiale, notamment la pollution de l’environnement, l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre et la libération généralisée de microplastiques. Consciente de ces impacts, la Commission européenne a pris un rôle de premier plan dans la gestion des problématiques liées aux plastiques, comme en témoignent la Stratégie européenne sur les plastiques et le Plan d’action pour l’économie circulaire, qui identifient les plastiques comme une chaîne de valeur prioritaire pour l’action politique.

Titre de la référence

Objectifs

Objectif principal du contrat
L’objectif principal de ce contrat est de développer une méthodologie d’échantillonnage fiable pour analyser les plastiques présents dans la fraction résiduelle (mélangée) des déchets municipaux solides et de tester cette approche dans plusieurs États membres de l’UE.

Objectifs spécifiques
Les objectifs spécifiques de l’étude sont les suivants :
  • Élaborer une méthodologie analytique d’échantillonnage permettant de produire de nouvelles données de mesure et d’obtenir des informations sur la présence des plastiques dans les déchets résiduels (mélangés), y compris les flux de masse et la composition, dans différentes régions européennes ayant des systèmes de gestion des déchets plastiques variés.
  • Collecter des données contextuelles et des informations sur les pratiques de gestion des déchets aux points d’échantillonnage afin d’améliorer l’interprétation des résultats de mesure.
  • Mesurer, de manière standardisée, les quantités absolues et relatives d’articles contenant du plastique dans la fraction résiduelle des déchets municipaux, en utilisant la méthodologie développée, et identifier les types de polymères plastiques présents ainsi que leurs proportions respectives.
Périmètre de l’étude
L’étude se concentre sur les plastiques présents dans la fraction mélangée des déchets municipaux, telle que définie par la Directive-cadre sur les déchets (2008/98/CE).

Nos références