Recherche sur les méthodologies d’analyse des flux de matières critiques dans le cadre de la création d’une cellule de connaissances sur les matières premières à l’IFDD
Contexte
Le modèle économique linéaire actuel repose sur l’utilisation intensive de matériaux non renouvelables, mettant ainsi une pression croissante sur les ressources et l’environnement. Des plans d’action ont été élaborés, tels que le plan d’action fédéral pour une économie circulaire en Belgique et le plan d’action de l’UE visant à doubler l’utilisation de matériaux circulaires. La transition vers une économie circulaire offre une opportunité de réduire la dépendance aux ressources primaires, avec un accent sur la diversification des sources d’approvisionnement en matériaux critiques. Le Critical Raw Material (CRM) Act de l’UE propose des mesures pour garantir un accès fiable aux matières premières critiques, renforçant ainsi la résilience des chaînes d’approvisionnement européennes. Le CRM Act propose une série de mesures visant à diversifier les sources d’approvisionnement en CRM, à améliorer la surveillance et la résilience face aux risques d’interruption de l’approvisionnement, ainsi qu’à assurer la libre circulation des CRM et des produits qui en contiennent sur le marché unique européen.
Objectifs
L’objectif principal de cette mission est de fournir un aperçu détaillé des méthodologies et des ensembles de données utilisés pour mieux appréhender la dépendance aux matières premières, que ce soit au niveau d’un pays, d’un secteur, d’une chaîne de produits, d’une entreprise ou d’un besoin social spécifique tel que le logement, l’alimentation ou la mobilité. Cette étude implique un processus de recensement, de priorisation et d’analyse des méthodes permettant d’évaluer la dépendance d’un pays aux matières premières critiques, en se fondant sur une revue bibliographique approfondie.