Tableau de bord mesurant l’évolution de la Wallonie en matière d’économie circulaire
Contexte
Le 4 février 2021, la première Stratégie de déploiement de l’économie circulaire, Circular Wallonia, a été adoptée par le Gouvernement. Issue d’un processus participatif, Circular Wallonia comprend 10 ambitions traduites en plus de 60 mesures. Cette Stratégie s’appuie également sur neuf leviers d’action pour déployer l’économie circulaire.
En ce qui concerne le suivi du déploiement de l’économie circulaire en Wallonie, la Stratégie de déploiement de l’économie circulaire prévoit plus précisément : « Le suivi du déploiement de l’économie circulaire en Wallonie sera effectué au travers d’un tableau de bord. Il est fait ici référence à la mesure 17 (mettre en place un tableau de bord de déploiement de l’économie circulaire en Wallonie) de la Stratégie : Ce tableau de bord de l’économie circulaire mettra en lumière le déploiement de l’économie circulaire en Wallonie en intégrant des éléments relatifs aux limites planétaires, à la logique des échelles de Lansink et de Moerman, aux impacts climatiques (en particulier aux émissions de gaz à effet de serre) et à l’équité sociale et de genre (cf. l’économie du Donut). »
Objectifs
- Identifier les indicateurs pertinents et préciser ceux liés à chaque objectif stratégique ;
- Calculer l’évolution de chaque indicateur et le présenter sous forme graphique ;
- Commenter et analyser l’évolution de ces indicateurs ;
- Comparer les performances de la Wallonie avec celles de régions comparables sur la base de ces indicateurs. L’adjudicataire proposerait les régions auxquelles il souhaitait comparer la Wallonie, proposition qui serait validée par le comité d’accompagnement avant d’effectuer l’analyse comparative.
- Phase 1 : Réaliser une matrice regroupant tous les aspects de l’économie circulaire qui pourraient mesurer l’évolution de la Wallonie en matière de circularité, et identifier la place des indicateurs existants dans cette matrice.
- Phase 2 : Sélectionner et prioriser les indicateurs nécessitant une collecte de données pour la suite de la mission.
- Phase 3 : Entamer la collecte de données en identifiant les indicateurs pertinents et SMART qui seraient intégrés dans le tableau de bord.
- Phase 4 : Exploiter les données en indicateurs et les valoriser à travers un tableau de bord de suivi.