Nos autres services en
études prospectives
Quantification des scénarios
La construction de scénarios implique souvent la détermination de trajectoires quantitatives pour un certain nombre de variables. Si pour certaines politiques une description des scénarios possibles, probables, souhaitables est déjà un but en soi, dans la plupart des analyses par construction de scénarios que nous réalisons, il s’agit de donner des indications quantitatives des principaux impacts des politiques. L’ICEDD utilise différentes méthodes, comme par exemple :
- Modélisation : construire des modèles revient essentiellement à simplifier les relations cause/effet derrière le système étudié afin de pouvoir calculer des évolutions possibles du système pour le futur. Dans la quantification des scénarios, les modèles n’ont pas force de prédiction mais servent à fournir un ensemble cohérent des tendances du système pour l’ensemble de ses variables économiques et environnementales.
- Ateliers d’expertise : sessions d’une journée ou d’une demi-journée, favorisant une interaction de qualité entre les participants et structurées autour d’un thème précis.
- Groupes de discussion, groupes de travail, groupes d’experts du secteur, séances de brainstorming : il s’agit de sessions plus courtes consacrées à l’exploration de questions spécifiques.
- Méthode Delphi : itération d’opinions selon une méthode structurée d’interaction avec les experts.
- Recherche documentaire : lecture de rapports, de statistiques, de données issues de travaux de prédiction, etc.
- Études de cas : appliquer l’analyse des tendances à des groupes de travail spécifiques afin de mettre en lumière les incidences. Cela inclut l’observation des postes de travail et des pratiques liées aux ressources humaines.